Alzheimer : attention aux troubles du sommeil.

Alzheimer conseil

Alzheimer conseil

Selon des recherches scientifiques menées au Canada, les troubles du sommeil paradoxal constitueraient un symptôme annonciateur des maladies neuro-dégénératives. Un nouvel indice pour le dépistage précoce des maladies comme Alzheimer ou Parkinson…

Le lien entre troubles du sommeil et maladie d’Alzheimer
L’étude a été réalisée pendant 5 ans par des médecins de l’Université McGill (CUSM), au Québec. Sur 93 personnes, l’étude montre que 52.4% des patients souffrants de trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP) développent une maladie neurodégénérative dans les douze années suivants leur diagnostic initial ! De même, l’étude prouve que ces mêmes patients ont 17.7% de probabilités de développer une telle maladie dans les 5 ans, et 40.6% après 10 ans. Le Dr Postuma, neurologue au CUSM conclut : « Ces résultats établissent clairement un lien, et indiquent que ces troubles du sommeil pourraient être un symptôme prédictif des maladies neurodégénératives ».

Quels sont les troubles du sommeil pris en compte par l’étude ?

Le trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP) fait partie des parasomnies, comme les cauchemars ou les paralysies du sommeil. Il se produit durant la phase des rêves et se caractérise par des mouvements brusques, un état d’agitation ou des cris nocturnes. Ce trouble est relativement peu fréquent, car il est principalement observé chez les hommes après la cinquantaine. Il ne s’agit donc pas de simples insomnies.

Un indice à prendre en compte impérativement
Devant l’évidence des conclusions de l’étude, les médecins-chercheurs avertissent : « Ces patients doivent être suivis médicalement avec beaucoup d’attention : leur observation peut définir des symptômes avant-coureurs de maladies telles que Parkinson, mais aussi Alzheimer ». Ces maladies étant encore difficiles à diagnostiquer à un stade très avancé, des données sur les symptômes annonciateurs seraient une aide précieuse dans la pratique. A noter que les médicaments qui soignent les troubles du sommeil paradoxal ne ralentissent pas les maladies neuro-dégénératives.

Mots-clefs : , ,

Un commentaire sur “Alzheimer : attention aux troubles du sommeil.”

  1. [...] symptômes annonciateurs de la maladie d’Alzheimer, vous pouvez consulter l’article : Alzheimer: attention aux troubles du sommeil sur le blog du site Alzheimer [...]

Laisser une réponse