Alzheimer : la maladie du point de vue des familles

Le documentaire « Ta mémoire, mon Amour ! » vient de sortir en DVD. A travers plusieurs témoignages touchants, la maladie d’Alzheimer est abordée du point de vue du couple et de la famille. Intelligemment commenté par des professionnels, toute personne concernée se sentira épaulée dans cette épreuve…

Alzheimer : un documentaire réaliste…

« Ta mémoire, mon amour ! » est un documentaire réalisé en 2007 par Jacques Meaudre et Catherine Harnois, deux professionnels de la maladie d’Alzheimer. L’œuvre finale a été produite par l’association Aiguemarine C. Le sujet de ce documentaire aborde le quotidien des malades, et la souffrance de leur famille. En effet, comment vivre quand votre mari ne vous reconnait plus et perd tous ses repères, acquis à force de plusieurs dizaines d’années de mariage ? comme si rien n’avait existé, comme si nous étions des inconnus l’un pour l’autre… D’autant plus que la maladie est souvent cachée par le malade lui-même, qui se rend compte des déficiences du début.

Un documentaire rythmé par les témoignages de proches

Tout au long du documentaire, la souffrance de l’entourage de malades Alzheimer se dessine. Plus que celle du malade qui, finalement, ne se rend compte de rien. La honte de devoir laver sa mère, le rôle de gendarme du conjoint, l’exigence de la maladie qui demande du dévouement jusqu’à l’épuisement… Puis l’indicible est dit : on aurait presque préféré que le malade meure, puisque ce n’est plus lui. “Il faut du temps pour apprendre que la personne est encore la même personne”, explique Sylvain Siboni, psychologue, lors d’une intervention dans le reportage.

Des analyses et des conseils de professionnels

En plus des témoignages, le DVD propose aussi des commentaires, des analyses et des conseils de psychologues. Ce documentaire peut donc aider les familles pour maintenir la relation. Par exemple, toujours dire « je t’aime comme tu es » et en prendre conscience est important. Les malades d’Alzheimer ont en effet besoin d’amour, d’être entourés pour être rassurés. Il est aussi primordial de s’informer sur la maladie pour ne pas être désarmé. Contactez par exemple une association comme l’antenne locale de France Alzheimer. Vous y trouverez des espaces d’information, d’orientation et surtout d’écoute et de partage. Car, malheureusement, la maladie peut durer de longues années…

« Ta mémoire, mon amour ! » : documentaire (2007) de Jacques Meaudre et Catherine Harnois – production Aiguemarine C.

Mots-clefs : , , ,

Laisser une réponse