France Alzheimer : appel à projets de recherche

L’Association France Alzheimer vient de lancer son 24ème appel à projets pour financer la recherche contre la maladie. Les projets de recherche qui seront ainsi sélectionnés (sciences médicales, humaines et nouvelles technologies) bénéficieront d’un financement de deux ans.

Communiqué de France Alzheimer

L’association France Alzheimer soutient « la recherche depuis plus de vingt ans ». En 2008, elle a permis d’attribuer « 950 000 euros à des projets de recherche de deux ans ». Pour 2009, l’objectif est de financer des équipes de recherche pour un montant de « 1,05 million d’euros », précise-t-on dans le communiqué officiel. L’association souhaite par ailleurs soutenir des projets d’équipes afin de favoriser les partenariats entre laboratoires. Les domaines concernés sont : les sciences médicales, les sciences humaines et les nouvelles technologies (détection précoce…), toutes orientées vers la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Les objectifs de l’année 2009

Pour 2009, le conseil scientifique de l’Association France Alzheimer a réparti l’appel à projets selon plusieurs thématiques de recherche :

- « sciences médicales » : modèles animaux, physiopathologie de la maladie d’Alzheimer, marqueurs diagnostiques et pronostiques, projets innovants.

- « sciences humaines » : étiologie, prise en charge non médicamenteuse, l’influence de l’entourage et de la société. Disciplines concernées : psychologie, sociologie, anthropologie, philosophie, droit, économie ou linguistique.

- « nouvelles technologies » : projets visant à l’amélioration de l’accompagnement au quotidien des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer réservés à la seule recherche fondamentale.

L’appel à projets en pratique

L’appel à projet France Alzheimer se déroule en plusieurs temps. Après avoir remplies un formulaire, les équipes intéressées et présélectionnées sont ensuite invitées à envoyer un dossier complet. Au final, les équipes sélectionnées recevront un financement de recherche pour deux ans.

Pour plus de renseignements, consultez le site de l’association : www.francealzheimer.org.

Attention : la date limite d’envoi du formulaire est le 6 avril 2009 en sciences médicales et le 10 avril 2009 en sciences humaines et en nouvelles technologies.

Mots-clefs : , ,

Laisser une réponse