Alzheimer: Pour avoir le droit d’oublier…

Alain Fauconnier écrit des chansons depuis l’âge de 15 ans. Aujourd’hui, il affiche un style Pop-rock à la française et sort un nouvel album 10 titres en ce début d’année. Une chanson, « Laissez-moi oublier » témoigne des conséquences de la maladie d’Alzheimer. Une initiative de plus qui appelle à la mobilisation.

Alzheimer : pour avoir le droit d’oublier…-Source de l'image: http://lucarnedesecrivains.free.fUne chanson pour parler d’Alzheimer

« Depuis que plus personne ne veut mourir, c’est le cerveau qui dit Assez ! Assez de pensées, assez de souvenirs, laissez-moi le droit d’oublier ! »…comme si le cerveau était las d’être sollicité et ne voulait plus jouer son rôle, à l’heure où le recul de l’espérance de vie lui en demande toujours plus. C’est sur le refrain de cette chanson rythmée et engagée, qui mélange le Je et le Elle pour traduire les sentiments de révolte et de désespoir d’une personne souffrant d’Alzheimer, qu’Alain Fauconnier signe une composition pop-rock originale, aux accents acoustiques qui témoignent de son talent. Guitare engagée, solos de batterie, guitares électriques éclectiques et soudain, « ne rien savoir des jours qui passent, vivre l’instant comme une grâce »…

Un appel à la mobilisation
Pendant ses études de sociologie, Alain Fauconnier joue aux terrasses des cafés, et se produit dans plusieurs MJC. Puis il voyage à travers le monde, avant de s’installer à Paris, ville d’inspiration. En 2004, il crée un premier répertoire de chansons françaises aux paroles engagées, parfois ironiques, sur un son pop/rock entrainant. Simplicité, authenticité et sensibilité. « Laissez-moi oublier », cette nouvelle chanson aux paroles simples et belles, composée sur un rythme qui reste étrangement en mémoire et qu’on fredonnera sûrement, lutte contre la maladie à sa manière et traduit un engagement certain pour la vie. Des thèmes simples qui touchent tout un chacun et qui appelle à la mobilisation : « Parce qu’une chanson en quelques minutes, peut donner l’énergie d’agir… ou de réagir » ! Peut-on lire sur Youtube.

Mots-clefs :

Laisser une réponse