Alzheimer : attention au cholestérol !

De récentes études menées en partenariat en Finlande et aux Etats-Unis ont démontré qu’un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque supplémentaire de contracter la maladie d’Alzheimer. Explications.

Alzheimer : attention au cholestérol ! - Source de l'image : http://medicineworld.orgCholestérol et Alzheimer
Selon l’étude publiée dans le magazine scientifique « Dementia & geriatric cognitive disorders », les personnes âgées de plus de 40 ans ayant un taux de cholestérol relativement élevé (au moins 240 mg par dl de sang) courent un risque supérieur à la moyenne (+66%) de développer la maladie d’Alzheimer ou une démence vasculaire assimilée. Telles sont les conclusions des expériences menées par le centre de recherche américain Kaiser Permanente et des chercheurs de l’université de Kuopio en Finlande.

Une étude de longue haleine
Pour aboutir à ces conclusions, les scientifiques ont du mesurer les niveaux de cholestérol de 9.844 patients pendant presque 10 ans (entre 1964 et 1973), lorsqu’ils avaient entre 40 et 45 ans. Ils ont ensuite suivi leur évolution de santé pendant 40 ans ! La maladie d’Alzheimer ou une démence vasculaire ont été diagnostiqués chez 598 de ces personnes (6%), alors qu’elles avaient entre 61 et 88 ans. A noter que la démence vasculaire, la forme de démence la plus répandue après la maladie d’Alzheimer, est causé par un problème d’approvisionnement du sang au cerveau.

Du vin pour éviter la formation de cholestérol
A Los Angeles, une étude parallèle a permis de confirmer l’effet inhibiteur des polyphénols du raisin sur la formation de cholestérol et la maladie d’Alzheimer. Selon le professeur David Teplow : « les polyphénols du raisin pourraient renverser partiellement les effets de la maladie d’Alzheimer » en évitant le cholestérol nocif qui bloque les artères et donc l’oxygénation du cerveau. Selon lui, le but avoué de ces recherches était surtout de comprendre comment la France ne connaît pas davantage de maladies d’Alzheimer, en ayant une gastronomie « très riche en mauvais cholestérol, en graisses saturées et copieuse en vin rouge » !

Le commentaires sont fermés.