Britney Spears contre…Alzheimer ?

L’iconoclaste idole des jeunes Britney Spears aurait-elle changé de métier ? Aurait-elle laissé de côté un instant son extravagance pour servir une cause plus noble : la lutte contre la maladie d’Alzheimer ? Réponse.

Britney Spears.... contre AlzheimerQuand Britney permet de lutter contre Alzheimer !
En fait, pas du tout. Il semblerait juste que son nom serve la recherche sur la maladie d’Alzheimer, à son insu ! En effet, des chercheurs américains du centre Cleveland Clinic ont découvert comment détecter la pathologie à travers des tests simples, utilisant le nom des stars de la chanson et autres célébrités mondiales. Une nouvelle méthode de dépistage, qui marche !

Le nouveau test Alzheimer
En fait, le test part du principe que les stars sont tellement connues qu’il est impossible d’oublier leur nom : Britney Spears, mais aussi George Clooney,
Albert Einstein ou Marilyn Monroe peuvent être « utilisés » dans ces tests de mémoire. C’est en effet ce que révèle une étude récente publiée dans le journal scientifique Neurology. Le test consiste tout simplement à demander aux patients s’ils connaissent ces personnalités. Il est alors apparu que ceux qui présentaient le plus de risque d’avoir la maladie d’Alzheimer (en raison de facteurs génétiques) ont fait fonctionner leur cerveau d’une manière particulière.

Le rôle primordial de l’imagerie
Comme on l’a découvert récemment, l’utilisation de l’imagerie à résonance magnétique (IRM) dans l’observation du cerveau permet de déceler ou non la pathologie. Lors de la réalisation de l’étude en question, l’imagerie
a permis de confirmer que la mémoire des patients les plus à risques active intensément certaines régions de leur cerveau (comme l’hippocampe et le cortex frontal). « Comme s’ils devaient déjà travailler plus dur pour essayer de faire fonctionner leur mémoire », confie un responsable de la recherche. Un test qui semble donc très prometteur…

Laisser une réponse