Les assises régionales Alzheimer à Toulouse

Le 15 juin 2009, la ville de Toulouse a accueilli les premières assises régionales en Midi-Pyrénées consacrées à la maladie d’Alzheimer. Evènement.


Les assises regionales alzheimer à toulouseLes assises régionales Alzheimer, une première étape

Les 15 juin dernier, les assises régionales organisées à Toulouse au sujet de la maladie d’Alzheimer ont rassemblé plus de 250 personnes. Lors de cette journée de rencontre et d’échanges, les professionnels de santé, les organismes d’aide à la personne, les responsables de maisons de retraite, et les associations de familles comme France Alzheimer ont répondu présents. Cette journée est la première des trois étapes prévues dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie. En effet, les assises organisées à Toulouse avaient pour thématique la recherche, le diagnostic et le soin. Le 2 juillet, la coordination et la prise en charge médico-sociale seront abordées à Auch, alors que « l’aide aux aidants » sera débattue le 22 octobre à Albi.

La recherche Alzheimer est ralentie
Concernant le déroulement des assises de Toulouse, dont l’un des thèmes majeurs était la recherche, le professeur Bruno Vellas, directeur du Gérontopôle de Toulouse, a fait un point rapide sur les études actuelles. Si la connaissance de la maladie se précise, force est de constater que « les centres de recherche sont freinés par la difficulté de recrutement de patients pour les essais thérapeutiques ». En effet, il semblerait que les laboratoires ne peuvent procéder à tous les essais cliniques nécessaires, par manque de volontaires…

La recherche en Midi-Pyrénées
Dans cette région, les équipes de travail sont multidisciplinaires et constituées à partir de plusieurs pôles de recherche (gériatrie, santé publique, neurologie, sciences humaines et sociales, soins infirmiers…), que ce soit en France ou en partenariat avec des laboratoires européens et internationaux. Notamment, le centre de recherche clinique « Gérontopole » vient d’ouvrir à Toulouse. Il effectuera des essais thérapeutiques, mais sera aussi un lieu de prévention, d’accueil et d’information pour les malades et leur famille. Parmi les études menées dans la région, on peut citer par exemple le programme « Mapt », qui tente d’évaluer l’impact des Oméga 3 sur la prévention de la maladie, ou encore l’étude « Guid’âge », qui analyse l’effet du Gingko Biloba.

Laisser une réponse