Peut-on tout faire pour sensibiliser à la maladie d’Alzheimer ?

L’association France Alzheimer et l’agence de pub Saatchi & Saatchi sont-elles allées trop loin ? La mise en scène du spot de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer a choqué et beaucoup interpellé.

Peut-on tout faire pour sensibiliser à la maladie d’Alzheimer ? - Source de l'image:http://www.toutpourlesfemmes.com/ Une mise en scène de film d’horreur pour la maladie d’Alzheimer

De nombreuses associations, malades et proches de malades d’Alzheimer ont exprimé leurs critiques vives contre le spot. La publicité tournée pour l’association France Alzheimer par l’agence de publicité Saatchi & Saatchi atteint les sommets de l’horreur par sa mise en scène. Un homme hurle sur ses enfants qu’il ne reconnaît plus, une femme se balance sur son lit, blessée et l’air totalement absent, le spot a, en effet, de quoi choquer, ou tout au moins de quoi susciter le malaise.
Valérie Roumanoff, créatrice du site et de l’association « Alzheimer autrement », sœur de la comique Anne Roumanoff et personnellement touchée par le drame de la maladie s’insurge contre ce spot. Pour elle, le fait de lever des fonds pour soigner ou améliorer la vie des malades ne justifie pas tout et surtout pas d’enlever toute dignité à ces derniers.

Un site pour dénoncer
Une pétition a été lancée sur le site qui regorge de réactions négatives face à cette publicité en provenance de neurologues, de psychologues et de soignants. Ce sont les malades qui s’expriment le plus vivement. Nombreux sont ceux qui affirme que le spot ne joue pas en leur faveur en augmentant le sentiment de crainte de la maladie et donc l’isolement des malades. Sans oublier ceux qui, à un stade précoce de la maladie, se sont sentis totalement démoralisés par cette publicité.
Le premier objectif de la pétition a été atteint avec l’interdiction de diffusion du spot sur les chaînes de télévision, mais aussi avec des excuses publiques de l’association France Alzheimer. Valérie Roumanoff souhaiterait maintenant que l’agence de publicité qui a réalisé ce spot propose la production d’une nouvelle publicité basée sur de nouveaux critères.

Un spot qui a pourtant suscité l’intérêt

Bien que le spot ait été, aujourd’hui censuré, de nombreuses chaînes de télévision avaient accepté de le diffuser gratuitement. L’agence de communication qui l’avait réalisé s’était vue également décernée une mention spéciale par le magazine « Stratégies » qui remet chaque année un prix aux publicités les plus marquantes de l’année.
Sur certains forums, des membres du personnel soignant regrettent que cette annonce ait été retirée prématurément des écrans et correspond, pour eux, à une réalité de la maladie qu’il ne faut pas non plus passer sous silence.
Reste à déterminer quel sera l’impact de ce tollé pour l’association France Alzheimer. Reconnue d’intérêt général en 1991, l’association œuvre chaque jour à soutenir les malades et leurs familles.

Pour plus d’infos :

http://www.alzheimer-autrement.org/

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