La MACIF lance une enquête nationale pour identifier le profil et les besoins des aidants

Ils seraient environ 4 millions de français à venir régulièrement en aide à un proche en situation de perte d’autonomie. La MACIF organise une étude qui se déroulera jusqu’à mi-2010 afin de mieux cerner les caractéristiques de cette population. Explications.

La MACIF lance une enquête nationale pour identifier le profil et les besoins des aidants - Source de l'image:http://www.lemarchedesseniors.comGrand appel à témoin auprès des aidants
De nombreux français sont confrontés à la question de la perte d’autonomie d’un proche. Souvent seuls, parfois désemparés, ils prennent sur leur quotidien pour accompagner au jour le jour une personne de leur famille ou un voisin devenu dépendant.
Afin de comprendre cette communauté, mais aussi ses besoins, la MACIF lance un appel à témoin national. Cette étude devrait permettre de souligner les défaillances du système pour les personnes dépendantes et les initiatives à mettre en place pour favoriser les aidants.
Pour Catherine Touvrey, Directrice Générale de Macif-Mutualité, cette étude est un point de départ pour « reconnaître une population qui, souvent, ne s’identifie pas ». Elle espère notamment que cette initiative permettra de reconnaître à cette population un statut et des droits ainsi que de répondre à leurs attentes.

Profil type de l’aidant

Toujours dans l’objectif de mieux cerner le profil des aidants, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) avait notamment mandaté Génér’Action Formation, association spécialisée en gérontologie sociale afin de réaliser une étude à ce sujet.
L’étude précisait que 60% des aidants étaient issus de l’entourage proche de la personne dépendante. Elle indiquait également que la majorité des aidants sont des femmes.

Une étude qui s’inscrit dans la continuité de la prise de conscience du rôle d’aidant

L’étude de la MACIF sur les aidants poursuit plusieurs objectifs dont celui de mieux connaître ceux qui s’occupent au quotidien des personnes dépendantes. Elle devrait permettre aussi de renforcer la politique de la mutuelle à destination de cette population. Actuellement, les aidants ont un rôle reconnu dans le cadre des contrats d’autonomie. Ces contrats ont la particularité de couvrir l’aidant et l’aidé sous certaines conditions. Il permet également à l’aidant de pouvoir se faire remplacer sur de courtes périodes et de réaliser un bilan de ses besoins et compétences.
Une centralisation des demandes via un numéro unique facilite l’accès des aidants aux services de la mutuelle et le site internet Aveclesaidants.fr leur permet de s’informer. Le site est également un véritable lieu d’échanges et de partage d’expérience.

Vous pouvez participer à l’étude de la MACIF en ligne. N’hésitez pas, vous aussi, à faire entendre votre voix au cas où vous seriez concernés par cette problématique en répondant au questionnaire sur le site : http://www.lh2.fr/aidants/aidants.html.

Un commentaire sur “La MACIF lance une enquête nationale pour identifier le profil et les besoins des aidants”

  1. stephane dit :

    je comprends enfin comment ca marche … merci alzheimer conseil

Laisser une réponse