Un nouveau test de dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer

Les résultats d’une étude portant sur un nouveau test permettant de cibler les déficiences cognitives ont récemment été publiés dans le British Journal of Medicine. Ce test élaboré à l’université de Cambridge et nommé « testez votre mémoire » ou TYM (Test your memory)

Un nouveau test de dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer - Source de l'image: http://www.swissmicrotechnology.comTester rapidement les premiers signes de la maladie d’Alzheimer

Elaboré par des chercheurs de l’université de Cambridge, ce test a pour objectif de donner un diagnostic rapide des troubles cognitifs. Portant sur une dizaine de questions, le test est noté sur 50 points et peut être effectué dans un laps de temps relativement court par les personnes soupçonnées d’avoir des troubles cognitifs. Bien qu’il ne soit actuellement pas utilisé pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer, les résultats des études portant sur ce test ont montré qu’il pourrait s’agir d’un excellent élément de diagnostic. Il pourrait également servir à déterminer les effets d’un traitement chez des personnes atteintes de troubles de la mémoire.

Des résultats probants après un test sur sujets malades et sains
Afin de déterminer l’acuité du test sur la détection de symptômes mémoriels, les chercheurs de l’université de Cambridge ont testé ce questionnaire auprès de 540 personnes âgées de 18 à 95 ans. Les sujets étudiés ne présentaient aucun antécédent de maladies neurologiques, de pertes de mémoire ou de lésions cérébrales. Dans un même temps, ce même test a été mené auprès de 139 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou ayant des troubles cognitifs légers. Tous les participants ont effectué le TYM ainsi que deux autres tests couramment utilisés pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer : le mini examen de l’état mental (MMS) et l’’examen cognitif d’Addenbrooke-révisé. Les personnes qui ne souffraient d’aucune pathologie ont réalisé le TYM dans un temps plus court que les sujets malades et ont obtenu de meilleurs notes ; en moyenne 47 sur 50 contre 33 sur 50 pour les personnes atteintes de troubles cognitifs.

Un futur test de référence pour diagnostiquer Alzheimer
Le test TYM est facile à mettre en place et rapide à effectuer. Lors des tests effectués, il a montré une très bonne efficacité pour identifier les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Grâce à ce test, les chercheurs ont pu déceler 93% des cas d’Alzheimer contre 52% avec le Mini Mental Statement (MMS). Si les bons résultats de ce test se confirment, il y a de fortes chances pour que le TYM devienne un outil de base dans le processus de diagnostic de la maladie d’Alzheimer.

Pour faire le test, téléchargez le fichier ci-joint : -fichier pdf

Laisser une réponse