Des formations aux “bonnes pratiques” pour les dirigeants d’EHPAD

Des journées d’information de l’Anesm se déroulent actuellement dans toute la France afin de transmettre les nouvelles recommandations de pratiques professionnelles aux responsables de maisons de retraites et autres établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS). Par l’intermédiaire de ce projet, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements, services sociaux et médico-sociaux souhaite faciliter l’appropriation de ses directives et le repérage des bonnes pratiques. Organisées avec le soutien de la Caisse nationale de Solidarité, ces dix journées d’information interrégionales ont également pour objectif d’innover dans les méthodes d’appropriation des recommandations de l’Anesm, le tout intégré à la démarche d’évaluation interne des ESSMS.

Des formations aux "bonnes pratiques" pour les dirigeants d'EHPAD - Source de l'image: http://regeca.sis-ca.fr Un vaste rassemblement des acteurs du monde médico-social
Cette initiative de l’Anesm a pour vocation de rassembler un maximum de professionnels et dirigeants du monde social et médico-social autour de journées d’information et d’échange produites en coopération avec les principaux acteurs associatifs et institutionnels locaux. Parmi ces acteurs se trouvent notamment les collectivités territoriales (conseils régionaux et généraux) et les services déconcentrés de l’Etat (Drass, Ddass). L’Asnem a prévu de toucher entre 300 et 500 personnes pour chacune de ces dix manifestations. Ce “tour de France” est l’occasion pour l’Asnem de réaliser à grande échelle le principal objectif de sa création en mai 2007: promouvoir une culture de bientraitance au sein des établissements et services qui accueillent les personnes âgées, handicapées ou vulnérables. L’Agence nationale entend ainsi encourager et renforcer l’amélioration de la qualité des prestations dans le domaine social et médico-social.

Premiers succès pour les journées d’information de l’Asnem
Les formations interrégionales aux “bonnes pratiques” de l’Asnem semblent déjà remporter un franc succès. Les premières journées d’informations qui se sont tenues à Clermont-Ferrand, Lille, Lyon et Orléans ont attiré une foule considérable de professionnels et responsables concernés. Les inscriptions pour ces manifestations sont gratuites et quasiment tous les prochains rassemblements prévus par l’Asnem (Strasbourg, Paris, Arles…) affichent déjà complet. Une preuve encourageante de l’intérêt que suscitent ces journées d’information chez les principaux acteurs du monde social et médico-social.  On apprend également qu’une grande journée nationale est prévue à la fin du premier semestre 2010 à Paris pour faire le bilan de toutes ces démarches régionales. Cette vaste campagne de l’Asnem donne l’espoir d’assister dans un proche avenir à une véritable amélioration dans le fonctionnement de l’ensemble des établissements et services du secteur médico-social.

Laisser une réponse