Un guide officiel contre la maltraitance des aînés maintenus à domicile

Le  “Guide des risques de maltraitance pour les services d’aides, de soins et d’accompagnement à domicile” a été publié au début de l’année 2009 par le Comité national de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et handicapées. Un guide qui gagnerait à devenir la bible de la lutte contre la maltraitance pour tous les professionnels de la prise en charge des personnes âgées.

Un guide officiel contre la maltraitance des aînés maintenus à domicile - Source de l'image:http://www.ladepeche.frIdentifier et prévenir les risques de maltraitance
Elaboré par un groupe de travail composé de trente spécialistes du secteur médico-social, ce guide officiel a pour objectif d’offrir aux responsables de services agréés d’aides à domicile des méthodes et outils professionnels pour gérer les risques de maltraitance des personnes dépendantes qui font appel à leurs services. La prise en charge de personnes dépendantes et vulnérables implique une vigilance très élevée car une maltraitance passive peut s’installer sans être ressentie par les responsables concernés. Ce guide sur les risques de maltraitance préconise donc plusieurs démarches importantes pour identifier, analyser et prévenir les cas de mauvais traitements infligés aux personnes dépendantes maintenues à domicile. Il s’agit notamment de savoir reconnaître les signaux d’alarme que constituent certains comportements, gestes et réflexions du personnel employé dans les services d’aides et de soins à domicile. Les auteurs du guide proposent également une nouvelle approche concernant les problèmes de maltraitance: au lieu de se fixer sur les actes délibérés de mauvais traitements, ils évoquent également l’importance d’identifier les erreurs humaines telles que certaines méthodes de travail erronées susceptibles d’engendrer un sentiment de maltraitance chez les personnes dépendantes. Libérés du mythe de l’infaillibilité humaine, les professionnels devraient tirer plus facilement les enseignements des erreurs afin d’améliorer les mesures de prévention et de réduction des risques de maltraitance.

Des outils pratiques pour gérer les risques de maltraitance

Le guide des risques de maltraitance propose également une “boîte à outils” comprenant diverses fiches et questionnaires spécialement conçus pour identifier les risques. Ces fiches de gestion des risques sont destinées d’une part à dresser un état des lieux de la situation du service d’aide à domicile et d’autre part elles doivent permettre d’identifier et traiter les incidents de maltraitance. Cette démarche vise à définir le périmètre des risques de maltraitance auxquels le service est exposé: elle permet ainsi aux intervenants de l’aide à domicile de signaler au responsable du service toute information préoccupante concernant la personne dépendante accompagnée. Pour compléter le dispositif de prévention, le guide comprend aussi “une fiche de vigilance” destinée aux proches de la personne dépendante. Ce document est conçu comme un outil de repérage et de sensibilisation, permettant aux familles d’identifier les symptômes et indications préoccupantes susceptibles de résulter de mauvais traitements. Cette fiche encourage également le dialogue entre les familles et les professionnels de l’aide à domicile et elle facilite ainsi l’amélioration de la prise en charge de la personne dépendante.

2 commentaires sur “Un guide officiel contre la maltraitance des aînés maintenus à domicile”

  1. M. dit :

    Bonjour,

    Où peut-on se procurer ce guide ?

    Merci.

  2. Merour annie dit :

    je souhaite me procurer ce guide Merci Mme Merour

Laisser une réponse