Vivre ensemble aujourd’hui et demain”: les résultats du concours

L’allongement de la durée de vie ne cesse de progresser en France. Cette heureuse évolution implique néanmoins une sérieuse planification au niveau social et urbain. C’est dans cette optique que le concours “Vivre ensemble aujourd’hui et demain” a été lancé en avril 2009 par AgeVillage.com et Icade, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations. L’objectif de ce concours constituait à encourager les projets d’habitats originaux permettant aux aînés de vieillir dans les meilleures conditions, en harmonie avec les différentes parties de la société. Les six lauréats de ce concours ont été récompensés le 17 novembre 2009 par la Secrétaire d’Etat chargée des aînés, Norra Berra.

"Vivre ensemble aujourd'hui et demain": les résultats du concours - Source de l'image:http://familyone.blog.fondation-auteuil.org/Le “territoire de vie”, un nouveau concept pour l’avenir

Cette première édition du concours « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » a principalement porté sur l’application du concept “territoire de vie”. Ce terme préconise la création d’un environnement d’habitat spécifiquement adapté pour intégrer dans la ville une population âgée toujours plus large. Le maintien à domicile demeure aujourd’hui la solution adoptée par la grande majorité des retraités français : c’est le cas de 92% des personnes âgées de 80 à 84 ans, de 84% des aînés entre 85 et 89 ans et même de 71% des personnes de la tranche des 90 à 94 ans ! Le concept du “territoire de vie” a donc pour but d’abriter harmonieusement des aînés avec une population plus jeune, afin d’assurer de façon durable une mixité sociale et intergénérationnelle. Ouvert du 15 avril au 15 juillet 2009, le concours était destiné aussi bien aux urbanistes et architectes qu’aux chercheurs, promoteurs, offices HLM, communes et établissements publics ou privés.  Les organisateurs ont émis l’aspiration de recevoir des dossiers originaux basés sur «une approche de haute qualité du vieillissement ».

Les lauréats du concours : des réalisations exemplaires

Au terme du concours, 21 des 32 dossiers présentés ont été retenus pour être présentés à deux jurys chargés de sélectionner séparément deux catégories de prix: “la réalisation exemplaire” et “l’idée innovante”. Cinq lauréats ont été désignés à l’issue de cette procédure : dans la catégorie “réalisation exemplaire”, le premier prix a été décerné à la résidence intergénérationelle “Les trois sources”, un projet réalisé à Chambéry-le-vieux en Savoie. Ce complexe se compose de 42 logements locatifs, dont deux tiers destinés aux personnes âgées. Le reste des logements est alloué à une population issue des couches défavorisées et de quartiers difficiles. Le projet inclut également un restaurant associatif, des commerces et des jardins.  Le jury a également décerné le “coup de cœur de la réalisation exemplaire” au village Générations à St-Apollinaire, situé dans la région de Dijon. Ce village a la particularité d’abriter en harmonie des unités de vie pour personnes dépendantes, des logements sociaux, des services pour la petite enfance et un accueil de jour.

Des idées pratiques et innovantes
Dans la catégorie de “l’idée innovante”, le premier prix a été remis à deux initiatives sélectionnées ex æquo par le jury. L’une est celle de la communauté de communes Bassin Minier de Montagne qui a présenté un projet d’Unité de Vie Adaptée (UVA) destiné aux aînés autonomes et aux personnes handicapées. Cette unité est conçue pour accueillir chaleureusement en hiver les habitants âgés de la montagne et pour héberger en été les aînés de la vallée en quête d’air frais ! Pour réaliser ce projet, il est prévu de réhabiliter un ancien bâtiment tout en respectant les normes de protection de l’environnement. Le deuxième lauréat du premier prix de l’idée innovante est le projet Voisinage à Genève (Suisse), fruit de l’initiative d’une société coopérative de 25 membres prévoyant la construction d’une “communauté ouverte à l’espace urbain” comprenant 80 à 100 logements. Combiné avec des commerces, le complexe est conçu conformément au concept de mixité sociale et générationnelle. Le jury a également décerné un prix “coup de cœur” à un projet mené dans un quartier de Strasbourg par des étudiants en architecture. Cette initiative prévoit de la transformation du quartier en espace intergénérationnel en créant notamment un club de jour pour personnes âgées aux côtés d’une crêche et d’un restaurant ouvert à tous. Les cinq projets lauréats du concours devraient prochainement faire l’objet de reportages plus détaillés dans la presse.

Laisser une réponse