Un nouveau guide évalue les maisons de retraite

David Jacquet et Patrick Lelong viennent de faire paraître la 4ème édition du Guide de la dépendance. Le nouveau guide 2010 passe en revue 8.000 maisons de retraite françaises répartis dans 92 départements et offre également des informations sur divers sujets relatif à la dépendance tels que le maintien à domicile, les aides sociales et les services pour les aînés.

Un nouveau guide évalue les maisons de retraite - Source de l'image: http://image.radio-france.fr La qualité des maisons de retraite a progressé !
L’enquête effectuée pour rédiger ce Guide de la dépendance a permis de découvrir que « la qualité de l’hébergement des aînés en maison de retraite a progressé de manière significative, avec des chambres plus spacieuses qui possèdent toutes des douches individuelles, ce qui n’était pas le cas il y a peu. ». Selon David Jacquet et Patrick Lelong, les structures insalubres sont clairement minoritaires et ne représentent que « 5 % de l’ensemble des établissements publics, privés et associatifs. ». Ce constat démontre que les préjugés concernant les maisons de retraite sont très injustifiés.

Bayonne, un cas de maltraitance isolé
Tout en déplorant l’apparition de cas de maltraitance en maison de retraite tel que le scandale de Bayonne, David Jacquet estime donc qu’il faut relativiser à ce sujet. Les établissements problématiques, comme celui des Colombes de Bayonne, sont en général des structures très petites et non médicalisées. D.Jacquet et P. Lelong en ont dressé une liste qu’ils comptent faire parvenir au gouvernement. En revanche, les EHPAD (établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes) sont des structures médicalisées plus sérieuses et plus sûres.

Laisser une réponse