Détecter Alzheimer par les yeux !

Les chercheurs de l’Institut d’ophtalmologie de l’Université de Londres ont découvert la possibilité de détecter la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles dégénératifs des cellules du cerveau par l’intermédiaire d’un examen ophtalmologique. Cette découverte importante pourrait bientôt révolutionner les méthodes de prévention de maladies d’Alzheimer. Un nouvel espoir pour l’ensemble de l’humanité ?

Détecter Alzheimer par les yeux ! - Source de l'Image :http://www.bausch.frExaminer la rétine pour déceler des symptômes d’Alzheimer
La rétine est ce que l’on pourrait appeler la « fenêtre » du cerveau. Ainsi, en observant la rétine, on pourrait identifier la présence de cellules mortes du cerveau et détecter de graves maladies dégénératives telles que Alzheimer, Parkinson ou Creutzfeldt-Jakob. Pour l’instant, les scientifiques de l’université de Londres n’ont effectué cette expérience que sur des animaux. Les chercheurs londoniens ont ainsi pu observer sans problème notoire l’évolution des dégénérescences sur des souris et des rats. Il faudra néanmoins attendre plusieurs mois avant que les scientifiques développent une technique d’expérimentation adaptée aux êtres humains.

De simples gouttes pour identifier la maladie d’Alzheimer ?

Le procédé pour déceler la maladie d’Alzheimer par les yeux semble aussi simple qu’une visite chez l’ophtalmologue. Les chercheurs ont versé dans les yeux des rongeurs des gouttes d’une substance de marqueurs fluorescents, dont la mission est de se fixer sur les cellules mortes. Une fois que les marqueurs étaient fixés, ils ont ainsi pu identifier les cellules mortes, au travers de la rétine, à l’aide d’un simple ophtalmoscope ! Francesca Cordeiro, professeur en médecine à Londres, est à l’origine de cette découverte simple et révolutionnaire. Si sa méthode fait ses preuves chez les humains, on pourra alors détecter la maladie d’Alzheimer aussi facilement qu’une myopie!

Laisser une réponse