Alzheimer : Une journée pour les aidants en Dordogne

L’association France Alzheimer Dordogne a organisé samedi 20 mars une journée de soutien destinée aux aidants familiaux des malades d’Alzheimer de Dordogne. Cette rencontre a eu lieu au Centre de la communication de Périgueux.  Elle avait pour objectif d’offrir les outils nécessaires à l’amélioration du quotidien du malade et de son entourage, par le biais de divers points d’informations et conférences.

Alzheimer : Une journée pour les aidants en Dordogne - Source de l'Image : http://www.capgeris.comLe département de la Dordogne fortement touché par Alzheimer
La journée soutien aux aidants a été l’occasion de présenter aux malades et à leurs familles les associations et autres services locaux chargés d’accompagner les familles frappées par la maladie. Les participants ont également pu assister à des conférences leur permettant d’élargir leurs connaissances sur la pathologie d’Alzheimer, pour mieux réagir aux symptômes parfois déroutants de leurs proches malades, telles que l’agressivité ou les fugues. Michelle Morales, présidente de l’antenne France Alzheimer Dordogne, insiste sur une meilleure sensibilisation du public car les besoins dans la région sont importants. En effet, le département compte entre 5000 et 8000 personnes atteints de la maladie d’Alzheimer, alors que l’association ne recense que 220 membres! Trop de familles touchées restent dans le déni de la maladie, seules face à leurs douloureux problèmes. Elles attendent  d’être dans l’impasse pour prendre enfin contact avec les associations. Du temps et de l’énergie précieuse sont ainsi gaspillés, alors que des solutions existent!

L’objectif de France Alzheimer Dordogne: aider les aidants
Les aidants familiaux sont souvent confrontés à de lourdes charges. Ils doivent non seulement faire face à la prise en charge physique et psychologique du proche, mais également se soucier des questions financières et administratives. Ces tâches et responsabilités dépassent souvent la capacité d’une seule personne. Cependant, l’attachement affectif entre les patients et leurs aidants familiaux entraîne ces derniers à dépasser leurs limites : il est malheureusement fréquent de voir des aidants sombrer dans la fatigue et la dépression. Pour épauler ces individus en difficultés et prévenir ces drames, l’association France Alzheimer Dordogne propose désormais un programme en cinq phases, permettant d’appréhender au mieux les brusques changements qui accompagnent l’évolution de la maladie. Une préparation bien nécessaire pour gérer plus sereinement une aggravation de la dépendance ou une entrée en maison de retraite.

Laisser une réponse