Des handicapés brisent l’isolement des aînés

Lorsque la perte d’autonomie apparaît, de nombreux aînés se retrouvent isolés s’ils n’ont pas de famille à proximité. Consciente de ce problème, l’association « Sarth 72 » se charge depuis dix ans d’aider à domicile les personnes âgées du département : cette association ne recule devant aucun défi puisqu’elle agit en intégrant par la même occasion des travailleurs handicapés.

Des handicapés œuvrent contre l’isolement des ainés -Source de l'image : http://www.parigneleveque.frRompre la solitude des aînés

Si le département de la Sarthe bénéficie d’un charmant caractère rural, son inconvénient est le manque de services adaptés à la population âgée en perte d’autonomie. Basée à Parigné l’Evêque, l’association Sarth 72 œuvre quotidiennement à combler cette lacune en offrant aux aînés de la région diverses prestations, tels que des travaux ménagers, du petit bricolage, mais surtout, la livraison à domicile de repas, dont le cout est en partie pris en charge par le conseil général. La formule fonctionne, puisque 140 000 repas sont livrés chaque année dans les 27 communes qui bénéficient du service. L’initiative est d’ailleurs largement saluée, comme en témoigne la contribution de la société Veolia à l’acquisition d’un camion réfrigéré pour le transport des denrées alimentaires.

Des travailleurs handicapés au service des aînés
Les personnes handicapées subissent fortement la discrimination a l’embauche dans les secteurs d’emploi traditionnels. Pour lutter contre ce phénomène d‘exclusion, les dirigeants de l’association Sarth 72 ont décidé d’embaucher des personnes souffrant d’invalidité pour effectuer les divers services proposés aux personnes âgées. Plus qu’un revenu financier, c’est un tremplin pour trouver ou retrouver une place dans la société, un lien avec autrui. Ce bel exemple d’intégration fonctionne pleinement puisque cinq salariés travaillent quotidiennement au sein de l’association depuis maintenant six ans. Espérons que d’autres organismes s’inspireront de ce cercle vertueux de solidarité, pour lutter contre l’exclusion.

Laisser une réponse