Une nouvelle antenne France Alzheimer à Nérac

Un événement très attendu a eu lieu fin février à Nérac, dans le Lot-et-Garonne. Il s’agit de l’ouverture de la nouvelle permanence régionale du réseau France Alzheimer. Les bénévoles, Gérard et Françoise Collié, chargés de répondre aux questions des intéressés, font eux-mêmes partie des familles confrontées à la maladie d’Alzheimer.

Une nouvelle antenne France Alzheimer à Nérac - Source de l'Image : http://alzheimer29.typepad.frLa précieuse action de France Alzheimer
Le réseau France Alzheimer aide depuis 1985 les malades et leurs familles à travers toute la France. Reconnue d’autorité publique depuis 1991, c’est aujourd’hui un organisme phare dans le soutien aux familles touchées par la maladie d’Alzheimer, avec plus de 90 000 adhérents et donateurs.  La nouvelle antenne départementale de Nérac sera désormais ouverte aux familles le dernier vendredi de chaque mois. Outre le fait d’offrir une écoute attentive aux aidants familiaux, Gérard et Françoise Collié proposeront entre autres des renseignements utiles sur les associations et services pour le maintien à domicile, les maisons de retraite et les structures spécialisées dans l’accueil de malades d’Alzheimer. Ces rencontres seront également l’occasion de faire connaissance avec des familles confrontées à la même situation. Ensemble, les proches aidants de personnes atteintes d’Alzheimer pourront échanger leurs expériences et se soutenir mutuellement dans leur difficile tâche d’accompagnement du malade.

Près de 8000 malades d’Alzheimer en Lot-et-Garonne
On estime à 8000 le nombre de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer sur le département de Lot-et-Garonne. Comme  dans d’autres régions de province, les structures d’accueil spécialisées pour les individus atteints d’Alzheimer ou de troubles apparentées sont rares. Il faut souvent s’armer de patience en attendant qu’une place se libère. Par conséquent, la plupart des malades d’Alzheimer sont maintenus à domicile par des aidants familiaux souvent eux-mêmes âgés. Souvent désemparés face à la progression de la maladie, ces aidants ont besoin d’être soutenu et conseillé pour apprendre à gérer plus sereinement la prise en charge de leur proche. La nouvelle antenne de France Alzheimer à Nérac devrait donc leur apporter un précieux réconfort.

Renseignements sur l’antenne France Alzheimer : 05 53 47 90 67

Laisser une réponse