1er congrès des médecins coordonnateurs en Ehpad d’Ile-de-France

Les médecins coordonnateurs en Ehpad de la région Ile-de-France se sont rassemblés pour la première fois dans le cadre d’un congrès intitulé « Printemps des Ehpad ». Inspiré d’initiatives similaires organisées notamment dans le Limousin et en Lorraine, ce congrès s’est déroulé le 8 avril à Paris. Le but de cette rencontre était d’encourager les médecins coordonnateurs en Ehpad à échanger leurs expériences et connaissances concernant la prise en charge et le suivi médical des résidents en maison de retraite.

Ile-de-France: premier congrès des médecins coordonnateurs en Ehpad - Source de l'image : http://www.amc92.orgUn printemps des Ehpad pour favoriser les échanges professionnels
Les associations de médecins coordonnateurs d’Ehpad en Ile de France ont organisé le 8 avril 2010 un premier « Printemps des Ehpad ». Organisé dans les locaux de l’Hôpital Cochin à Paris, ce congrès s’adressait aux professionnels chargé du suivi médical des personnes âgées dépendantes en Ehpad (médecins coordonnateurs, pharmaciens, gériatres, directeurs, infirmières coordinatrices, médecins traitants, associations de malades et d’aidants, etc.) Ce printemps des Ehpad a été l’occasion pour les médecins coordonnateurs et autres professionnels du secteur d’échanger leurs expériences. Les intervenants ont abordé des thèmes divers : notamment les procédures d’évaluation rapide des troubles cognitifs, les soins bucco-dentaires et troubles de la déglutition, ainsi que la création d’un logiciel de gestion de la réintroduction des dispositifs médicaux dans le budget soins. Les participants ont par ailleurs évoqué le profil et les particularités du médecin coordonnateur d’Ehpad d’Ile de France, à la lumière des conclusions de l’enquête Nationale de la Fondation Médéric-Alzheimer-FFAMCO.

Le succès des congrès de médecins coordonnateurs en Ehpad

Lancé à Limoges en mars 2009 par la Fédération française des associations de médecins coordonnateurs en Ehpad (FFAMCO), le concept de congrès « Printemps des Ehpad » se développe avec succès dans l’ensemble du pays. Dans le Limousin, le printemps des Ehpad en est à sa deuxième édition. Le premier congrès de médecins coordonnateurs du Limousin était consacré à la télémédecine et au projet de conventions de bonnes pratiques à l’entrée en Ehpad. La 2e édition de cette manifestation a permis d’approfondir ces thèmes et de faire le point sur les innovations dans le domaine de la prise en charge des résidents d’Ehpad. Elle a également été l’occasion de réfléchir sur la problématique de la continuité des soins pour les aînés dépendants en milieu rural. Outre la reprise de cette initiative en Ile-de-France, c’est également en Lorraine que s’est tenu un rassemblement similaire le 26 mars dernier, portant sur les rôles respectifs et la coopération entre le directeur et le médecin coordonnateur en Ehpad. Il ne fait aucun doute que ces congrès devraient sensiblement contribuer à l’amélioration du suivi médical des personnes âgées dépendantes en maison de retraite.

Laisser une réponse