Alzheimer: Un train-exposition pour mieux connaître la maladie

C’est la première initiative de cette envergure en France. Le 7 septembre prochain, un train-exposition de 14 voitures quittera la Gare Paris Est pour un périple de 13 jours à travers tout l’Hexagone.  Les wagons du convoi seront aménagés pour apporter aux visiteurs  une information claire et efficace sur la maladie d’Alzheimer et les progrès de la recherche scientifique. Cette action, à l’initiative de la SNCF et France Télévision à d’ores et déjà reçu le soutien de divers partenaires comme le Conseil national Alzheimer, l’Assurance maladie ou encore la Mutualité française.

Alzheimer: Un train-exposition pour mieux connaître la maladie- Source de l'image:http://www.capgeris.com Une information complète à bord du Train Alzheimer

La mission du Train Alzheimer est d’apporter des réponses concrètes aux questions du public sur une maladie qui touche 800 000 personnes en France, dont une proportion non négligeables de personnes âgées de moins de 60 ans. Pour ce faire, quatre aspects principaux seront abordés:

1-Comprendre la maladie
2-Vivre avec la maladie
3-L’implication des aidants
4-Le point sur la recherche

Une meilleure connaissance de la maladie d’Alzheimer permettra d’éviter les diagnostics trop tardifs et améliorera la prise en charge du malade et des aidants familiaux.
Par ailleurs, l’action Train Alzheimer vise à dresser un bilan complet concernant l’efficacité des 44 mesures mises en oeuvre par le gouvernement dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012.


Un long voyage pour sensibiliser le public à la maladie d’Alzheimer

Ce 258ème train-exposition, d’une longueur de 375 mètres (soit deux TGV) fera étape dans les gares de douze villes de France sélectionnées:

-Gare Paris Est le mardi 7 septembre.
-Gare Lille Flandres le mercredi 8 septembre.
-Gare de Mulhouse le jeudi 9 septembre.
-Gare de Dijon le dimanche 12 septembre.
-Gare Lyon Perrache le lundi 13 septembre.
-Gare de Nice le mardi 14 septembre.
-Gare Marseille Saint-Charles le mercredi 15 septembre.
-Gare de Montpellier le jeudi 16 septembre.
-Gare Toulouse Matabiau le vendredi 17 septembre.
-Gare de Nantes le samedi 18 septembre.
-Gare Bordeaux Saint-Jean le dimanche 19 septembre.
-Gare de Clermont-Ferrand le lundi 20 septembre.
-Gare Paris Nord le mardi 21 septembre.

L’accès à bord sera possible de 9:00 à 19:00. En parallèle de l’exposition, des experts de la maladie d’Alzheimer seront présents pour animer des conférences et répondre aux questions du public.

Laisser une réponse