Plan Alzheimer : Lancement d’un site Internet dédié

Un communiqué de presse daté du 3 août, en provenance du ministère de la Santé, annonce la création d’un site Internet entièrement dédié au Plan Alzheimer 2008-2012. Axé sur l’amélioration de la prise en charge du malade d’Alzheimer et de sa famille, le site met à disposition des familles toutes les informations nécessaires pour identifier la maladie d’Alzheimer, mieux gérer le quotidien, et préparer l’avenir.

Plan Alzheimer : Lancement d’un site Internet dédié - Source de l'image: Pour les malades d’Alzheimer de plus en plus nombreux
La maladie d’Alzheimer est un fléau qui touche plus de 900 000 personnes en France. Les personnes âgées dont l’espérance de vie augmente progressivement sont les plus durement touchées. En effet, au-delà de 85 ans, une femme sur quatre et un homme sur cinq sont atteints. Pour relever au mieux ce défi social, médical et scientifique, le Plan Alzheimer a été lancé par le président de la République Nicolas Sarkozy, le 1er février 2008. Des ressources considérables ont été affectées à ce programme d’envergure, pour tenter de combler un retard notable dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, à domicile et en établissement d’accueil.
Aujourd’hui, la Mission de Pilotage du Plan Alzheimer œuvre à rendre l’information davantage accessible au public.
Une meilleure sensibilisation des particuliers permet en effet un diagnostic plus précoce de la maladie et donc une prise en charge plus efficace.

Organiser l’accompagnement du malade d’Alzheimer
Le site internet explique en détail les 44 mesures contenues dans le Plan Alzheimer.
Il fournit par ailleurs une information pratique très utile aux malades et à leurs familles comme les différents lieux de soins destinés à Alzheimer et une carte de France indiquant les consultations-mémoire par département.
Le site recense également la liste des professionnels du secteur médico-social impliqués dans la prise en charge d’Alzheimer, ainsi que les solutions existantes pour l’accompagnement des malades d’Alzheimer à domicile. Les services d’aide-ménagère et de soins infirmiers sont répertoriés pour l’ensemble de l’Hexagone.
Le ‘’mémento Alzheimer’’ inclus dans le site, est un lexique explicitant le jargon médical, souvent obscur pour les non-initiés. Cet outil a été conçu pour permettre aux familles de mieux assimiler la signification des symptômes de la maladie d’Alzheimer et les conséquences de cette pathologie.
Enfin, les aides financières disponibles et leurs conditions d’attribution sont mentionnées dans la rubrique ‘’Aider les Aidants’’.

Laisser une réponse