Mobilisation générale pour la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

La 6ème édition de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer aura lieu le 21 septembre prochain.
La forte médiatisation autour du fléau que représente la maladie d’Alzheimer conduit à l’organisation de manifestations chaque année plus nombreuses, afin d’informer le public sur l’apparition de la maladie d’Alzheimer, recueillir des fonds en faveur de la recherche et présenter les avancées thérapeutiques pour le traitement des malades d’Alzheimer.

Mobilisation générale pour la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer - Source de l'image : http://images.vedura.fr/Une soirée télévisée dédiée à la maladie d’Alzheimer
A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, la chaîne de télévision France 5 diffusera une émission dédiée à la maladie, à 20:35. Cette ”Soirée spéciale Alzheimer” sera présentée par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes, les deux animateurs phares des émissions de santé de la chaîne. Quatre reportages seront diffusés, dont un documentaire central de 52 minutes dressant le portrait de trois personnes frappées par Alzheimer. Ce film aborde les difficultés rencontrées par les malades et leurs familles au quotidien. Il décrit également le processus complexe d’acceptation de la maladie et les phases de refus face à une réalité pénible. Par ailleurs, plusieurs spécialistes de la maladie d’Alzheimer seront présents pour répondre aux questions des téléspectateurs. Ces derniers sont en effet invités à partager les problèmes concrets entourant la maladie d’Alzheimer, dont la prise en charge est encore insuffisante dans l’Hexagone.

Un Gala en faveur de la recherche contre Alzheimer
L’International Foundation for Research on Alzheimer Disease (IFRAD) donnera son Gala annuel de Charité le 21 septembre prochain à l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. La soirée, qui aura lieu à l’Opéra Comique de Paris, porte sur un thème évocateur : ”Deux générations chantent pour la troisième”. Les artistes de la chanson française, jeunes et moins jeunes, ont décidé de se mobiliser pour cette soirée contre Alzheimer. Alain Souchon et son fils Pierre, Jane Birkin et Thomas Dutronc seront  présents, rappelant ainsi la nécessité de renforcer les liens intergénérationnels. Cette idée de mobilisation est également soulignée par le Président d’honneur du Gala, qui n’est autre qu’Alain Delon.


Informations pratiques :

6e Gala de Charité de l’IFRAD
Le 21 septembre 2010 à 20:00
Opéra Comique
1, place Boieldieu
75002 Paris
Tarif unique : 300 euros

Laisser une réponse