Alzheimer - Décrire les symptômes par un DVD

Le ministère de la santé et des sports et le secrétariat d’Etat chargé des aînés, auprès du ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique, viennent d’éditer un DVD à destination des soignants travaillant au contact de personnes âgées atteintes d’Alzheimer. Ce support a pour but de soutenir le personnel dans l’accompagnement des personnes âgées souffrant d’Alzheimer, évoluant dans le cadre des structures UHR (unité d’hébergement renforcé), PASA (pôles d’activités et de soins adaptés) ou USLD. Le DVD décrit les symptômes de la maladie d’Alzheimer et leur évolution.

Alzheimer : Décrire les symptômes par un DVD - Source de l'image : http://www.mypharma-editions.com/Évaluer les besoins du malade d’Alzheimer
Le DVD est le fruit du travail de l’équipe du centre mémoire de ressources et de recherche (CM2R) du centre hospitalier universitaire de Nice. Il a été réalisé à partir de situations concrètes,  qui sont vécues quotidiennement par les malades d’Alzheimer. Ce DVD présente ainsi les principales lignes de l’inventaire neuropsychiatrique pour l’équipe soignante (NPI– ES). Par conséquent, il constitue un outil de formation très utile pour les professionnels concernés par les soins aux individus souffrant de la maladie d’Alzheimer.
L’Inventaire Neuropsychiatrique (NPI) est un document qui a pour but de recueillir des informations sur l’existence de troubles du comportement chez des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentée.  Le NPI à destination des équipes soignantes (NPI-ES) a été spécialement développé pour l’évaluation des patients vivant en institution. Il peut être utilisé de deux manières : par un évaluateur externe à la structure qui va réaliser l’évaluation avec un membre de l’équipe, ou bien directement par un membre de l’équipe. L’évaluation  doit être en mesure de déterminer la fréquence, la gravité et l’impact de la pathologie d’Alzheimer sur les activités du malade.

Mettre en place une prise en charge adaptée au malade d’Alzheimer

L’étape suivante est l’interprétation des résultats par les soignants. L’évaluation des symptômes psychologiques et comportementaux doit permettre le partage de l’information avec les autres membres de l’équipe ainsi que les proches du patient, afin de mettre en place une prise en charge adaptée. La diffusion de cette vidéo entre dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, dont l’un des objectifs est la construction d’un parcours de soin personnalisé, du diagnostic jusqu’à l’accueil en institution. Aujourd’hui, 800.000 Français sont  touchés par la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Et malheureusement, seuls 450.000 bénéficient d’un suivi médical adapté et 300.000 font l’objet d’une prise en charge pour cause d’affection longue durée (ALD). Ce support est distribué par les agences régionales de santé sur demande, et il peut être visionné sur les sites du ministère de la santé et des sports, du plan Alzheimer 2008-2012, du ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique, et bien sûr sur le site du CM2R de Nice.

Laisser une réponse