La Société Alzheimer du Québec oeuvre pour les malades

La Société Alzheimer du Québec, ne cesse d’œuvrer faveur des familles et des malades, par la mise en place de diverses actions. Le centre d’accueil de jour l’Intemporel, connaît un fort succès auprès des malades d’Alzheimer du secteur. La Société Alzheimer, qui célébrera ses 25 ans prochainement, souhaiterait ouvrir une seconde structure. Malheureusement, le coût d’un tel projet paraît pour l’heure trop élevé au vu des finances de l’organisme. Un appel est lancé.

La Société Alzheimer du Québec œuvre pour les malades - Source de l'image : http://www.societealzheimerdequebec.com/Le succès de l’accueil de jour pour malades d’Alzheimer
Les malades d’Alzheimer nécessitent un encadrement spécifique, convenant à l’évolution rapide des symptômes de la maladie. Or, à domicile, les aidants ne sont pas toujours en mesure de mettre en place des activités stimulantes et un suivi médical adapté. C’est pourquoi les familles de malades d’Alzheimer sont souvent ravies de se voir proposer des structures d’accueil spécifiques, qui peuvent répondre aux besoins ponctuels des malades et de leurs proches. Ce répit est indispensable pour poursuivre un accompagnement à domicile dans de bonnes conditions. C’est l’idée proposée par l’Intemporel, une structure au nom évocateur, vouée a l’accueil de jour des malades d’Alzheimer et troubles apparentés. L’établissement, qui n’était au départ qu’un projet pilote, s’est rapidement vu assailli de demandes, si bien qu’il est désormais ouvert 3 journées par semaine au lieu d’une.

Des projets pour créer des structures en faveur des malades d’Alzheimer

Pour la modique somme de 10$ par jour, les personnes âgées peuvent bénéficier d’activités stimulantes, choisies en fonction du profil des patients, ainsi que d’un repas. Ceci permet aux aînés malades de conserver un lien social de qualité et de sortir de l’ennui.
Seule une faible proportion du financement de la Société Alzheimer de Québec est assurée par des aides publiques. L’essentiel provient de donateurs privés et des bénéfices d’activités organisées par l’organisme, comme la Marche de la mémoire, une manifestation qui se déroulera le 29 mai 2011. Les organisateurs attendent beaucoup de cette 5ème édition, dont les fruits permettront peut être de mettre en place d’autres projets en faveurs des malades d’Alzheimer. Les personnes souhaitant y participer sont invitées à s’inscrire, sur le site internet de l’association (www.societealzheimerdequebec.com).

Laisser une réponse