Alzheimer - Préparer Noël à l’accueil de jour

Les fêtes de fin d’année sont des moments de joie qui sont sources d’émotions pour chacun d’entre nous, comme pour les malades d’Alzheimer. Ainsi, l’ambiance festive se retrouve aussi bien à la maison, que dans les lieux d’accueil destinés aux malades d’Alzheimer. Les activités autour de ce thème font parfois remonter de lointains souvenirs à l’esprit des malades d’Alzheimer. A l’accueil de jour de la Buissaie, près d’Angers, on n’a pas lésiné sur les préparatifs de Noël pour ravir les participants.

Alzheimer : Préparer Noel à l’accueil de jour - Source de l'image : http://www.info07.com/Fêter Noël en dépit d’Alzheimer
Céline Le Mercier, responsable du centre d’accueil de jour Alzheimer de la Buissaie a mis l’accent sur le thème de Noël et de la fin d’année. Ainsi, depuis le premier dimanche de décembre, qui marque le début du calendrier de l’Avent, les malades d’Alzheimer accueillis au centre de la Buissaie ont pu profiter d’activités diverses et variées : chants de Noël, sorties, ateliers manuels etc. Ce leitmotiv festif s’est ainsi retrouvé dans les animations pendant près d’un mois. La directrice du centre constate que le thème de Noël plaît toujours aux personnes âgées. En dépit de la maladie d’Alzheimer, chacun garde un lien émotionnel avec cet évènement. Il est donc nécessaire de le souligner chaque année.

Les bénévoles œuvrent pour les malades d’Alzheimer
A l’accueil de jour, les personnes atteintes d’Alzheimer se sont attelées à la décoration des locaux. Malgré cette terrible pathologie, de nombreuses personnes âgées conservent un goût pour la décoration. Un atelier cuisine a également eu lieu pour préparer des pâtisseries. Par ailleurs, la sortie au cirque d’hiver franco-italien Beautour a été un succès auprès de ces individus touchés par la maladie d’Alzheimer. Ce spectacle a plongé les anciens dans la magie de Noël. Enfin, il est indispensable de noter la participation de Jeanine et Louis, tous deux bénévoles à l’association France Alzheimer 49, qui ont emmené un groupe admirer le carillonneur de Douai. Leur générosité et celle des professionnelles du centre ont été la clé de la réussite des préparatifs de Noël.

Laisser une réponse