Un accueil de jour Alzheimer pour le malade et l’aidant

La commune de Wazemmes dans la région lilloise innove par l’ouverture d’un accueil de jour Alzheimer  un peu particulier. En effet, Lill’Escale ouvre ses portes aux malades et à leur aidant principal. Alors que ce dernier culpabilise souvent de laisser le malade aux soins d’une structure spécialisée, les responsables de ce projet ont eu la formidable idée de les intégrer à l’établissement avec leurs proches. Le couple malade-aidant peut ainsi se rendre à l’accueil de jour Alzheimer deux fois par semaine, et partager des moments de convivialité avec d’autres personnes.

Un accueil de jour Alzheimer pour le malade et l’aidant - Source de l'image: http://www.lavoixdunord.frL’accueil de jour Alzheimer pour soutenir les aidants

Si l’accueil de jour Alzheimer aidants-aidés a pu être mis en place, c’est bien grâce au Lions club Lille Convergence. Les responsables qui souhaité mettre sur pied un projet d’aide aux malades d’Alzheimer, ont rapidement compris la problématique qui compromet la réussite des accueils de jour Alzheimer. L’aidant et l’aidé ne doivent pas être séparés s’ils ne le souhaitent pas. L’aidant doit pouvoir participer au processus de prise en charge en établissement, afin de mieux comprendre, anticiper, et affronter l’évolution de la maladie dont souffre son être cher. Ceci contribue à réduire la dépression et le mal-être qui touche de très nombreux aidants. Cependant, afin d’assurer la réussite de la démarche, il est nécessaire de s’impliquer dès les premiers stades de la maladie.

12 personnes seront accueillies à l’accueil de jour Alzheimer

L’accueil de jour Alzheimer est prévu pour prendre en charge six couples, avec le soutien d’un psychologue salarié et d’une équipe composée d’un réseau gérontologique local ainsi que de bénévoles et d’élèves formés par la Croix-Rouge. Les participants bénéficieront d’un accompagnement thérapeutique et d’animations diverses : ateliers, sorties culturelles etc.
Une période d’essai permettra de juger de l’efficacité de l’accueil de jour Alzheimer, mais déjà, les professionnels mobilisés dans cette aventure sont confiants.
Enfin, il faut noter que le projet de ce nouvel accueil de jour Alzheimer s’inscrit dans le programme Lille Ville de la solidarité.

Laisser une réponse