Spécialiste en maison de retraite alzheimer.
Numero Vert - Alzheimer Conseil
Recherchez sur le site Alzheimer Conseil
Glossaire Dépendance
book
Alzheimer Conseil met à votre disposition un glossaire des termes liés à la prise en charge de la dépendance. Vous vous y familiariserez avec les concepts et les terminologies en usage.

 -  A  -  C  -  D  -  E  -  F  -  G  -  M  -  O  -  P  -  T
  •   GIR
    Les degrés de la dépendance sont repartis en six groupes, appelés Groupes Iso-Ressources ou groupes GIR. Les six groupes GIR sont les suivant :

    - GIR 1 : Dépendance maximale. Caractérisé par une perte d'autonomie mentale, corporelle, locomotrice et sociale, et nécessitant une présence indispensable et continue d'intervenants.

    - GIR 2 : Forte dépendance. Ce groupe comprend soit des personnes dont les facultés mentales ne sont pas altérées, mais qui nécessitent une prise en charge pour les gestes quotidiens ; soit des personnes dont les capacités physiques sont intactes, mais dont les facultés mentales sont altérées.

    - GIR 3 : Dépendance importante. Concerne des personnes ayant conservé leurs facultés mentales, ainsi que l'essentiel de leur autonomie motrice mais qui ont besoin d'aides quotidiennes et multiples pour leur entretien corporel (se laver, s'habiller, aller aux toilettes, ...)

    - GIR 4 : Dépendance moyenne. Concerne des personnes qui, soit ne peuvent se lever tout seuls mais son capables de se déplacer et ont besoin d'aide pour la toilette et l'habillage ; soit des personnes autonomes dans leur motricité mais ayant besoin d'aide pour les repas, par exemple.

    - GIR 5 : Dépendance légère. Concerne les personnes se déplaçant de manière autonome chez elles, capables de se nourrir et de s'habiller seules, mais qui ont néanmoins besoin d'aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

    - GIR 6 : Dépendance nulle. Personnes n'ayant pas perdu leur autonomie pour les actes de la vie courante.
  •   GMP - GIR Moyen Pondéré