Spécialiste en maison de retraite alzheimer.
Numero Vert - Alzheimer Conseil
Recherchez sur le site Alzheimer Conseil
PRISE EN CHARGE DU MALADE D'ALZHEIMER EN INSTITUTION
book

Accueil des personnes âgées malades d'Alzheimer en maison de retraite spécialisée

Lorsque le maintien à domicile devient difficile à envisager, il faut trouver un nouveau lieu de vie pour l'accueil des personnes âgées malades d'Alzheimer. Ce dernier va alors bénéficier d'une prise en charge différente qu'à la maison, souvent bien mieux adaptée. Quelles sont les spécificités des résidences spécialisées dans l'accueil d'Alzheimer ? Comment déterminer la maison de retraite qui conviendra à votre proche ? Autant de points que nous abordons dans ce dossier.

Les maisons spécialisées dans l'accueil Alzheimer
La maladie d'Alzheimer, de même que les autres maladies qui lui sont apparentées, nécessite une prise en charge spécifique. Il existe cependant différents types de maisons de retraite spécialisées dans l'accueil des malades d'Alzheimer. Certaines n'accueillent que des malades atteints d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, tandis que d'autres établissements sont ouverts à d'autres types de population. De même, parmi ces résidences mixtes, certaines maisons de retraite préfèrent isoler les malades d'Alzheimer, tandis que d'autres choisissent de mêler les résidents. Au-delà de ces différences, le point commun de ces résidences est la formation du personnel à la prise en charge qui sera bénéfique à votre proche. Les différentes techniques d'accompagnement proposées (Snoezelen, Balnéothérapie, etc.) doivent en effet être parfaitement maîtrisées pour être profitable aux résidents. Auxiliaires de vie, infirmiers et avant tout, animateurs de résidence doivent être capable de faire face à toutes les situations délicates induites par la maladie.

Trouver une maison adaptée à chaque pathologie
La qualité des établissements d'accueil pour personnes âgées dépendantes est aujourd'hui bien meilleure que par le passé. Trouver une « bonne » maison de retraite n'est pas tant l'objectif que de trouver la résidence qui conviendra le mieux à l'état de votre proche. En effet, la maladie d'Alzheimer ne se manifeste pas de la même manière chez chaque sujet. En fonction de la pathologie de votre proche, et surtout selon les fonctions cognitives qui sont atteintes, on choisira l'établissement qui propose la prise en charge qui lui convient le mieux.

Les unités de vie protégée Alzheimer
Les unités de vie protégée sont des structures d'accueil existantes au sein de maisons de retraite et permettent de prendre en charge de manière optimale des malades d'Alzheimer. Ces lieux d'accueil spécialisés proposent un projet de vie qui répond à la problématique spécifique des personnes âgées atteintes de démence, qu'elles souffrent de désorientation, soient sujettes à des angoisses ou montrent des troubles du comportement. Les unités de vie protégée doivent répondre à des critères spécifiques : sélection des résidents, adaptation de l'ergonomie des lieux, qualification du personnel, implication des familles, projet de soins.

Connaître les maisons de retraite
Il existe différents types de lieux d'accueil pour les personnes âgées, foyer logement, résidences services, maisons de retraite privées ou publiques, médicalisées ou non. Cependant, les maisons spécialisées dans l'accueil des malades d'Alzheimer sont presque exclusivement des maisons de retraite médicalisées, encore dénommées EHPAD, pour Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Quel est le système de tarification ? Quelles mentions doivent figurer dans le contrat de séjour ? Quels sont les droits et devoirs des résidents ? Qu'est-ce que le projet de soin ? Autant de point que nous vous invitons à découvrir.

Les critères de choix d'une maison de retraite
L'entrée en maison de retraite constitue une étape de la vie qu'il convient de préparer avec le plus grand sérieux. Outre les éléments liés à la prise en charge d'Alzheimer, le choix d'une maison de retraite doit s'établir en fonction de quelques critères essentiels. Ces critères sont entre autres : l'adéquation du projet de soin, et en particulier en ce qui concerne l'Alzheimer ; la qualité du projet de vie proposée ; l'adaptation des tarifs au budget de la personne concernée ; la situation géographique et la facilité d'accès ; la formation du personnel et sa composition ; les services annexes proposés.

Comment sélections nous votre résidence ?
Nos conseillers vous proposent des maisons de retraite de qualité, dont les services et les caractéristiques conviennent réellement au bien-être de votre proche. Le confort, la qualité des soins, la qualité du personnel et sa formation, mais aussi le sérieux de la direction, l'attention portée à chaque résident, le tarif des chambres : aucun paramètre n'est laissé de côté. Pour vous garantir le meilleur choix, nous croisons vos paramètres personnels avec les caractéristiques des maisons de retraite, afin de vous recommander une ou plusieurs solutions d'hébergement.

Votre nom : *   Votre prénom :
Votre téléphone : * Votre adresse mail : *
Date d'entrée souhaitée : * Département souhaité : *

Alzheimer Conseil applique une politique de respect de la confidentialité de vos données, comme le stipule la loi nº78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Vos informations seront utilisées dans le cadre de la mission de conseil uniquement.
Mentions légales | Politique de confidentialité
Si vous cherchez un emploi cliquez ici


Tags associés : accueil personnes âgées

> Les aides financières pour les personnes âgées