Spécialiste en maison de retraite alzheimer.
Numero Vert - Alzheimer Conseil
Recherchez sur le site Alzheimer Conseil
GUIDE EVOLUTIF ALZHEIMER
  • Qu'est-ce que le Club Alzheimer Conseil ? les aidants ont la parole
book

Qu'est-ce que le Club Alzheimer Conseil ? les aidants ont la parole

Aider les aidants avec le Club Alzheimer : pour quoi faire ? Comme toutes les personnes qui vivent l'accompagnement des personnes âgées au quotidien, c'est avant tout leur bien-être qui nous préoccupe. Il existe pourtant des laissés pour compte, ceux qui vivent dans l'ombre de leur proche, malade d'Alzheimer ou d'une autre maladie de même type : les aidants familiaux. Le fardeau de l'aidant est lourd. Il l'est d'autant plus qu'exprimer une difficulté à assumer sa charge est difficile. Comment se consacrer un peu de temps à soi-même, alors que votre proche a tant besoin d'aide ?

Aider les aidants : pour quoi faire ?
Comme toutes les personnes qui vivent l'accompagnement des personnes âgées au quotidien, c'est avant tout leur bien-être qui nous préoccupe. Il existe pourtant des laissés pour compte, ceux qui vivent dans l'ombre de leur proche, malade d'Alzheimer ou d'une autre maladie de même type : les aidants familiaux. Le fardeau de l'aidant est lourd. Il l'est d'autant plus qu'exprimer une difficulté à assumer sa charge est difficile. Comment se consacrer un peu de temps à soi-même, alors que votre proche a tant besoin d'aide ?

Les maux de l'aidant familial
Les aidants, le plus souvent des femmes, souffrent souvent des mêmes syndrômes :
solitude psychologique : être seul(e) à assumer le poids de l'accompagnement du proche malade ;
solitude matérielle : nombreux sont les aidants qui veulent trop en faire et tentent d'assumer plus de tâches qu'ils ne le peuvent ;
- manque d'organisation : d'où découle un risque réel d'épuisement, tant psychique que physique.
déficit d'information : car pour se renseigner, il faut prendre du temps, et donc « abandonner » son malade, ce que beaucoup  se refusent à faire ;
refus de se consacrer à d'autres tâches : c'est le poids de la culpabilité, et il entraîne des difficultés sociales, professionnelles, familiales même, lorsque l'aidant a lui-même des enfants, un conjoint, qui lui reproche son trop grand dévouement.

La nécessité d'une structure pour aider les aidants
De ce constat est né une idée : la création d'un cadre ad hoc qui permettrait aux aidants de partager de l'information, de libérer leur parole, de rompre avec l'isolement de leur fonction et de partager avec d'autres les fruits de leur expérience de l'accompagnement des malades d'Alzheimer. C'est cette nécessité qui a présidé à la naissance du « Club Alzheimer Conseil ».

Les activités programmées du Club Alzheimer Conseil
Le Club Alzheimer Conseil met en place une série d'activités et de services gratuits, dont l'éventail va prochainement s'élargir. Restez en contact pour en connaître la teneur au fur et à mesure de la mise en place de nouvelles opérations. Profitez de ces animations sur simple inscription par téléphone ou par e-mail. Parmi les activités d'ores et déjà envisagées :
Groupes de parole : venez partager votre expérience, rencontrer d'autres familles, exprimer vos doutes et vos angoisses, au sein de groupes animés par un psychologue et selon des thématiques prédéfinies. Calendrier des animations « groupes de parole » dans votre région disponible sur demande.
Cafés-débats : rencontres avec des professionnels de la gérontologie, autour d'un café. Calendrier des rencontres dans votre région disponible sur demande.
Annuaires professionnels : accédez à nos annuaires professionnels et à notre documentation spécialisée.
Optimisation de vos aides financières : découvrez comment optimiser votre budget et obtenir les aides auxquelles vous avez droit.
- Etc.

Vous êtes intéressés par nos activités ?
Nos activités vous intéressent ? Vous aimeriez être mis au courant des prochaines réunions d'information que nous organisons dans votre ville ? Recevoir de la documentation sur ces activités ? Contactez nous au numéro vert gratuit 0800 600 626 ou adressez-vous par email à club@alzheimer-conseil.fr

Votre nom : *   Votre prénom :
Votre téléphone : * Votre adresse mail : *
Date d'entrée souhaitée : * Département souhaité : *

Alzheimer Conseil applique une politique de respect de la confidentialité de vos données, comme le stipule la loi nº78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Vos informations seront utilisées dans le cadre de la mission de conseil uniquement.
Mentions légales | Politique de confidentialité
Si vous cherchez un emploi cliquez ici


Tags associés :