Spécialiste en maison de retraite alzheimer.
Numero Vert - Alzheimer Conseil
Recherchez sur le site Alzheimer Conseil
MALADIE D'ALZHEIMER ET AUTRES DÉMENCES
book

Les premiers symptômes d'alerte pour Alzheimer : troubles de la mémoire

Les pertes de mémoire figurent parmi les symptômes les plus connus et les plus marquants de l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Mais on ne doit pas pour autant s'inquiéter de ce qui constitue une conséquence normale du vieillissement. C'est la conjonction de plusieurs troubles qui doivent éveiller l'attention de l'entourage et lui faire suspecter un début d'Alzheimer. Voici les premiers signes d'alerte à repérer.

Troubles de la mémoire récente
Un sujet atteint de maladie d'Alzheimer présente souvent des pertes de mémoire concernant les évènements récents. Il ne sait plus quelle personne il vient de rencontrer, il ne se rappelle plus de l'endroit où il a rangé un objet important. Caractéristique de la maladie, il ne se souvient pas par la suite de ce qu'il a oublié.

Désorientation spatiale et temporelle
Si de légers oublis liés aux notions de temps et d'espace sont fréquents et sans conséquences, la désorientation spatio-temporelle est caractéristique de la maladie d'Alzheimer. Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut, par exemple, se perdre dans un endroit connu, dans son propre quartier. Il peut y errer des heures, puis retrouver sa maison sans savoir comment il y est parvenu.

Difficultés de raisonnement abstrait
Ces difficultés cognitives sont plus délicates à noter. La personne souffrant de la maladie d'Alzheimer a des difficultés à réaliser de simples opérations de calcul mental, a fortiori des calculs concernant des opérations financières. Jouer aux cartes ou bien tout simplement lire l'heure lui deviennent impossible. Les chiffres perdent leur signification et  le malade aura souvent de grosses difficultés à dessiner correctement le cadran d'une montre.

Troubles de l'expression et du langage
Une personne souffrante de la maladie d'Alzheimer oublie le sens des mots simples ou les emploie à mauvais escient.  Les phrases qu'il prononce deviennent ainsi incompréhensibles.

Difficulté à effectuer les gestes de la vie quotidienne
Difficile à percevoir, surtout dans les premiers stades de la maladie, la personne souffrant d'Alzheimer a de plus en plus de mal à effectuer des gestes quotidiens nécessitant une certaine coordination motrice et de la dextérité. Soudain, le malade ne parvient pas à accomplir des tâches ménagères simples, à enfiler une aiguille ou bien tout simplement à nouer ses lacets de chaussures.

Oublis et pertes d'objets
Le malade d'Alzheimer a tendance à oublier des objets courants de la vie quotidienne, à les ranger à des endroits inappropriés ou à les perdre avec une fréquence anormale.

Troubles de la personnalité et modification du caractère
Le comportement d'un malade d'Alzheimer est très variable et imprévisible. Victime de sautes d'humeur ou de changement brutal de comportement, le malade peut devenir très désagréable avec son entourage. Il souffre parfois d'un délire de persécution. Il est d'autant plus anxieux, dépressif ou agressif qu'il est conscient que « quelque chose ne va pas », sans savoir mettre des mots sur ce qu'il éprouve. D'où l'intérêt de la confirmation diagnostique.

Réduction de l'esprit d'initiative
Ce symptôme peut être confondu avec la déprime. La personne souffrant de la maladie d'Alzheimer n'est plus motivée à rien, souffre de passivité. Le malade doit être perpétuellement encouragé ou commandé.

Conjonction d'indices et nécessité de consulter pour établir un diagnostic
La conjonction de tous ces symptômes est un indicateur fort de la maladie. Pour en être certain, il est cependant nécessaire de consulter un neurologue, qui confirmera le diagnostic à l'aide d'une batterie de tests.

Votre nom : *   Votre prénom :
Votre téléphone : * Votre adresse mail : *
Date d'entrée souhaitée : * Département souhaité : *

Alzheimer Conseil applique une politique de respect de la confidentialité de vos données, comme le stipule la loi nº78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Vos informations seront utilisées dans le cadre de la mission de conseil uniquement.
Mentions légales | Politique de confidentialité
Si vous cherchez un emploi cliquez ici


Tags associés : alzheimer

> Les maladies apparentées à Alzheimer : la maladie de Pick, la démence vasculaire ou le corps de Lewy
> Les espoirs thérapeutiques face à la maladie d'Alzheimer
> Evolution de la maladie d'Alzheimer : trois phases à repérer
> Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer chez la personne âgée
> Qu'est-ce que la maladie neurodégénérative Alzheimer ?
> Parkinson: à ne pas confondre avec Alzheimer