Spécialiste en maison de retraite alzheimer.
Numero Vert - Alzheimer Conseil
Recherchez sur le site Alzheimer Conseil
MALADIE D'ALZHEIMER ET AUTRES DÉMENCES

Parkinson: à ne pas confondre avec Alzheimer

En France, plus de 850 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer alors que 90 000 personnes souffrent des symptômes de Parkinson. Toutes les deux sont considérées comme « maladie neurodégénérative » liée au vieillissement. Leur origine est encore mal connue mais les avancées scientifiques permettent de mieux les traiter.

Parkinson et Alzheimer : des maladies neurodégénératives
Avec l'âge, les exercices physiques et intellectuels diminuent, privant du même coup le cerveau d'une activité d'éveil et d'oxygénation, vitale à son fonctionnement. Les neurones, ces milliards de cellules nerveuses du cerveau, ont alors de plus en plus de difficultés à répondre favorablement et efficacement aux demandes de l'organisme. Dans le cas des maladies neurodégénératives comme les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson, les neurones sont détruits lentement, sans pouvoir être remplacés. Ces deux pathologies affectent le cerveau et donc le fonctionnement général du corps, qui glisse doucement vers des états de dépendance et de non-contrôle. Dans le cas de la maladie d'Alzheimer, on parle de « démence » à cause des troubles cognitifs engendrés (troubles de la mémoire, du langage et du jugement, hésitations, perte des notions spatio-temporelles...). Concernant Parkinson, les tremblements des membres au repos, la lenteur et la raideur des mouvements sont plus caractéristiques car la maladie n'atteint qu'une région particulière du cerveau.  

Le diagnostic et la prévention

Les avancées scientifiques concernant les maladies de Parkinson et d'Alzheimer touchent essentiellement à l'élaboration d'un diagnostic sûr, et aux méthodes possibles de prévention. Pour ce qui concerne Parkinson, des examens cliniques permettent aujourd'hui de déceler la présence d'au moins deux des trois symptômes de la maladie (tremblements, lenteur, raideur musculaire) pour la déclarer. L'origine étant encore très mal connue (hormis l'hypothèse d'une exposition prolongée aux nitrates), il n'existe pas de prévention particulière. En revanche, d'importants moyens ont été débloqués ces dernières années pour encourager la recherche contre Alzheimer (cf. Plan Alzheimer). Aujourd'hui, les tests de dépistage de la maladie d'Alzheimer sont orientés vers l'imagerie du cerveau (scanner, IRM), méthode qui permet d'évaluer l'épaisseur du cortex et le volume de l'hippocampe. Quant à la prévention de la maladie d'Alzheimer, les recherches s'orientent vers l'hygiène de vie : une alimentation équilibrée, des omégas 3 et un exercice physique régulier permettraient de ralentir, voire d'éviter, la maladie.  

Le traitement de ces maladies
Dans le cas de la maladie d'Alzheimer, plusieurs médicaments actuellement sur le marché permettent de stabiliser les symptômes et de ralentir la perte d'autonomie sans pour autant pouvoir stopper la progression de la dégénérescence. A défaut de pouvoir l'éradiquer, le ralentissement de la maladie est un enjeu de taille : si la maladie est reculée de 5 ans, le nombre de malades âgés peut être divisé par deux ! La prise en charge de la maladie d'Alzheimer ne s'arrête pas à un traitement médicamenteux. Il s'agit d'une prise en charge globale du malade et de ses proches: formation des soignants et des familles; stimulation cognitive (ateliers mémoire, art-thérapie, orthophonie...) à pratiquer dans les accueils de jour... Pour ce qui concerne la maladie de Parkinson, la prise de L-Dopa est le principal traitement pour améliorer les symptômes des patients. Il existe aussi des interventions chirurgicales spécifiques. La prise en charge est là aussi « globale », puisque les malades sont encouragés à pratiquer une activité physique, la kinésithérapie et l'orthophonie.
 

Votre nom : *   Votre prénom :
Votre téléphone : * Votre adresse mail : *
Date d'entrée souhaitée : * Département souhaité : *

Alzheimer Conseil applique une politique de respect de la confidentialité de vos données, comme le stipule la loi nº78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Vos informations seront utilisées dans le cadre de la mission de conseil uniquement.
Mentions légales | Politique de confidentialité
Si vous cherchez un emploi cliquez ici


Tags associés : alzheimer, parkinson

> Les maladies apparentées à Alzheimer : la maladie de Pick, la démence vasculaire ou le corps de Lewy
> Les espoirs thérapeutiques face à la maladie d'Alzheimer
> Evolution de la maladie d'Alzheimer : trois phases à repérer
> Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer chez la personne âgée
> Les premiers symptômes d'alerte pour Alzheimer : troubles de la mémoire
> Qu'est-ce que la maladie neurodégénérative Alzheimer ?