Spécialiste en maison de retraite alzheimer.
Numero Vert - Alzheimer Conseil
Recherchez sur le site Alzheimer Conseil
ORGANISER
book

Matériel médical : adapter le domicile de la personne âgée au quotidien

De nombreuses aides techniques et matériel médical permettent d'améliorer les conditions du maintien à domicile de la personne âgée.

De nombreuses aides techniques et matériel médical permettent d'améliorer les conditions du maintien à domicile de la personne âgée. La liste suivante n'est pas exhaustive, mais donne une bonne indication des différents matériels et accessoires dont il faut penser à s'équiper : 

Alèse
À mettre systématiquement en protection de literie (en l'absence de housse de matelas imperméable). Il existe également des alèses avec coussin absorbant et voile recouvrant la totalité de la surface de l'alèse. Afin d'éviter les plis et les échauffements, les draps et alèses seront bien tirés, non bordés et seront lavés avec des lessives non irritantes. Il faut limiter les épaisseurs et éviter les alèses à usage unique favorisant la macération. Celle-ci est réduite par l'usage de protections en jersey enduit de polyuréthane.

Bassin et urinal
Il faut choisir les modèles avec anti-reflux qui évite de mouiller les draps même en cas de renversement, il existe des modèles à poignées plus pratiques. Le lit ne doit pas être encombré, bassin et urinal seront enlevés et nettoyés après usage.

Chaise ou fauteuil garde robe
Il faut choisir un modèle adapté à la corpulence du patient, avec accoudoirs escamotables ou non, fixes ou à roulettes. Il existe des sacs hygiéniques à usage unique destinés à garnir les seaux et absorbant une partie des odeurs. Cela ne dispense pas du nettoyage et de la désinfection quotidienne.

Étuis péniens

Il existe des étuis péniens avec poches de jambe pour un patient déambulant, ou avec poches de lit. il faut prévoir les raccords nécessaires et une quantité suffisante pour 1 mois. Ne pas oublier de préciser le diamètre de la verge pour la taille (avec une réglette fournie à l'infirmière ou l'entourage).

Siège et/ou tabouret de douche
Il existe de nombreux modèles pour la douche, du siège rabattable sur la paroi de la douche au fauteuil avec repose-pied relevable, accoudoirs relevables ou escamotables, à roulettes ou fixes, pivotant ou non. Le siège ou planche de bain repose sur le bord de la baignoire et permet de prendre un bain en position assise, le siège peut être pivotant pour faciliter le transfert. Il faut donc porter son choix selon la place disponible, l'adaptabilité du lieu, le degré de dépendance. Le fauteuil de douche nécessite une douche de plein pied. Il existe également des fauteuils roulants adaptés pour être utilisé sous la douche, dans ce cas la douche doit être aux normes pour handicapés moteurs avec une grande largeur et un débattement pour la rotation du fauteuil.
Conseil de sécurité : il faut toujours prévoir des tapis antidérapants aux endroits stratégiques de la salle de bain.

Sur élévateur de WC ou rehausse WC
Il faut choisir un produit se fixant par clip ou vis pour une meilleure stabilité et pour empêcher tout risque de basculement vers l'avant (différentes hauteurs possibles).

Votre nom : *   Votre prénom :
Votre téléphone : * Votre adresse mail : *
Date d'entrée souhaitée : * Département souhaité : *

Alzheimer Conseil applique une politique de respect de la confidentialité de vos données, comme le stipule la loi nº78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Vos informations seront utilisées dans le cadre de la mission de conseil uniquement.
Mentions légales | Politique de confidentialité
Si vous cherchez un emploi cliquez ici


Tags associés : vie quotidienne maison de retraite