Organiser le maintien à domicile d'une personne âgée dépendante ne peut jamais s'improviser. A fortiori lorsqu'il s'agit d'une personne atteinte de démence, qu'il s'agisse de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre maladie apparentée.
Evaluer les besoins pour organiser le maintien à domicile
Il est nécessaire de faire un bilan exhaustif des besoins de la personne âgée : nombre d'heures d'assistance quotidienne ; adaptation du domicile aux impératifs de sécurité ; recrutement des aides à domicile ; financement des mesures de prise en charge (obtention de l'APA à domicile, notamment).
Tous les conseils de nos spécialistes
Nos conseillers effectuent avec la famille le bilan de la prise en charge nécessaire à la personne âgée. Si le maintien à domicile est possible, nous orientons la famille vers les interlocuteurs appropriés du secteur médical et de l'aide social. Nos spécialistes apportent également leurs conseils en terme d'aménagement du domicile et d'obtention des subventions.
Quand décider d'entrer en résidence ?
L'équipe d'Alzheimer Conseil est chaque jour confrontée au dilemme des familles : entrée en maison de retraite ou maintien à domicile ? La plupart du temps, les proches hésitent à modifier radicalement le mode de vie de leur proche. Or l'expérience montre qu'une entrée trop tardive, effectuée dans l'urgence et lorsque le choix n'est plus possible, est beaucoup plus délicate qu'une entrée en maison de retraite envisagée au bon moment et dans la sérénité. A contrario, si la personne âgée n'en est qu'au stade précoce de la maladie d'Alzheimer, il n'est pas toujours utile de l'orienter en établissement. Comment dès lors savoir quel est le bon moment ? Quand décider de faire entrer votre proche en maison de retraite ? Nos conseillers vous aident à faire le tour de la question ; après avoir fait le point ensemble, vous déciderez le coeur tranquille.