La population de plus de 65 ans ne cesse d'augmenter en France. En conséquence, l'assistance aux personnes âgées devient un enjeu national. Cette assistance peut prendre des formes diverses.
L'assistance aux personnes âgées fait partie des missions de l'état envers nos aînés. Le gouvernement peut ainsi fournir une aide physique ou financière à toute personne de plus de 65 ans dans le besoin.
Souvent, cette assistance aux personnes âgées prend la forme d'une subvention financière qui permet à l'aidé de payer soit une aide à domicile, soit une partie de ses frais d'intégration en maison de retraite.
L'assistance aux personnes âgées peut également être prise en charge par des associations à but non lucratifs. Ces organismes interviennent directement au domicile des personnes concernées pour les aider dans leurs tâches quotidiennes ou les sortir de leur solitude.
Enfin, l'assistance aux personnes âgées peut également être au niveau technologique. De nombreux services de téléassistance aux personnes âgées se développent utilisant notamment les réseaux de télécommunications pour aider un ancien en difficulté ou suite à un accident, par exemple.