La sclérose en plaque est une maladie inflammatoire du système nerveux central. Elle se caractérise par la destruction et le durcissement de la myéline - tissu qui entoure les fibres nerveuses.
Découverte au XIXème siècle par le neurologue français Jean Charcot, la sclérose en plaque est une maladie qui touche principalement des jeunes. Les sujets diagnostiqués ont en général un âge compris entre 20 et 40 ans.
Cette maladie entraîne l'apparition de plaques qui détruisent les fibres nerveuses. Elle provoque des symptômes particulièrement handicapants car pouvant altérer l'ensemble des fonctions biologiques.
Bien que les causes de la maladie ne soient pas identifiées, il existe plusieurs hypothèses sur le sujet. Certains chercheurs tendent à penser que la sclérose en plaque est une maladie auto-immune. D'autres pensent que cette pathologie est issue de facteurs à la fois génétiques et environnementaux.
La prévalence de la sclérose en plaque dans la population au niveau mondial est d'environ 1 cas pour 1 000 personnes. Il existe toutefois des différences entre les pays.
Chaque cas de sclérose en plaque est unique ce qui fait que l'évolution de la maladie est généralement difficilement prévisible.