La maladie de Parkinson est actuellement la deuxième maladie neurodégénérative diagnostiquée en France avec 100 000 patients et 10 000 nouveaux cas chaque année. Cette maladie est caractérisée par des symptômes tels que des tremblements, une lenteur des mouvements et une rigidité musculaire.
Décrite pour la première fois en 1817 par Sir James Parkinson qui lui donna son nom, la maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui provoque la destruction progressive des neurones dopaminergiques présents dans la substance noire du cerveau ou locus niger. En conséquence, le niveau de dopamine sécrété par le cerveau devient inférieur à la normale et entraîne des troubles de la motricité tels que les tremblements et la rigidité musculaire.
La maladie de Parkinson commence à se manifester lorsque 70% des neurones dopaminergiques sont détruits.
Les causes de la maladie sont encore mal connues. Les principales hypothèses tendraient à mettre en avant des facteurs à la fois génétiques et environnementaux tels que l'exposition aux pesticides.
Bien qu'il n'existe pas aujourd'hui de traitement curatif pour les malades de Parkinson, les avancées médicales permettent d'atténuer les symptômes. Les patients se voient proposer des thérapies médicamenteuses visant à augmenter le taux de dopamine. Dans certains cas, une intervention chirurgicale permet de stimuler certaines zones cérébrales dans le but de corriger les symptômes moteur avec succès. Les interventions ne sont, en général, proposées aux patients qui ne répondent pas aux traitements médicamenteux.