Spécialiste en maison de retraite alzheimer.
Numero Vert - Alzheimer Conseil
Recherchez sur le site Alzheimer Conseil
PLUS D'ARTICLES ALZHEIMER CONSEIL
book

Alzheimer : Des thérapies alternatives à la médication

 

Malgré les nombreuses recherches scientifiques, la maladie d'Alzheimer est encore aujourd'hui une pathologie incurable. L'échec de la plupart des traitements actuellement proposés aux malades d'Alzheimer réside dans la résistance du cerveau face à l'administration des substances chimiques contenues dans les médicaments. C'est pourquoi les chercheurs travaillent actuellement sur de nouvelles formes de thérapies. Parallèlement, un nombre croissant d'institutions destinées à la prise en charge d'Alzheimer développent de nouvelles méthodes telles la musicothérapie.

Alzheimer : Quels avantages la musicothérapie offre-t-elle ?
Les thérapies alternatives dans le traitement de la maladie d'Alzheimer doivent être complémentaires d'un éventuel traitement médicamenteux prescrit par un spécialiste de la maladie d'Alzheimer. Par ailleurs, plusieurs expériences, réalisées notamment au Québec, ont prouvé les bienfaits de la musicothérapie sur le comportement des patients atteints d'Alzheimer. En effet, alors que la maladie d'Alzheimer entraîne une altération des fonctions cognitives et un repli sur soi, la musique permet de stimuler la personne âgée, en éveillant en elle des émotions perdues et parfois même des souvenirs enfouis. Les séances de musicothérapie peuvent être individuelles ou  proposées à de petits groupes de personnes âgées souffrant d'Alzheimer. Ces ateliers favoriseront alors la communication et le maintien du lien social. De plus, l'association québécoise de musicothérapie précise que cette activité contribue au bien-être des malades d'Alzheimer car elle permet de réduire le sentiment d'anxiété et de stabiliser l'humeur.
 

Votre nom : *   Votre prénom :
Votre téléphone : * Votre adresse mail : *
Date d'entrée souhaitée : * Département souhaité : *

Alzheimer Conseil applique une politique de respect de la confidentialité de vos données, comme le stipule la loi nº78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Vos informations seront utilisées dans le cadre de la mission de conseil uniquement.
Mentions légales | Politique de confidentialité
Si vous cherchez un emploi cliquez ici