Spécialiste en maison de retraite alzheimer.
Numero Vert - Alzheimer Conseil
Recherchez sur le site Alzheimer Conseil
PLUS D'ARTICLES ALZHEIMER CONSEIL
book

Alzheimer : les caractéristiques des plaques séniles

 

La maladie d'Alzheimer, maladie neurodégénérative, se caractérise par deux signes présents dans le cerveau des malades : la dégénérescence neurofibrillaire et la présence de plaques séniles. Ces plaques séniles sont des amas formés par l'accumulation de fragments de la protéine APP. Cette protéine est à la base de la dégénérescence neurofribillaire qui, peu a peu, dévaste le cerveau d'une personne atteinte d'Alzheimer.

Les symptômes d'Alzheimer : mieux comprendre le processus

C'est Alois Alzheimer qui a le premier donné la description des lésions cérébrales après l'autopsie du cerveau d'un malade en 1906. Il a ainsi détecté la présence des plaques séniles et la dégénérescence neurofibrillaire, caractéristiques principales de la maladie d'Alzheimer. Les plaques séniles sont des amas denses entourés des prolongements de neurones dégénérescents. Au centre de la plaque sénile, on va trouver un enchevêtrement de fibrilles. Les plaques séniles sont principalement constituées d'un acide aminé appelé peptide amyloïde. Ce peptide amyloïde est issu de la protéine APP (amyloid precursor protein). C'est elle qui est à l'origine de la dégénérescence des neurones du cerveau d'un malade atteint de la maladie d'Alzheimer. On trouve également des plaques séniles dans les cerveaux de malades atteints de la Trisomie 21 et, à des taux très moindres, chez les personnes âgées saines. Plus la plaque sénile est dense, plus la présence d'amyloïdes est forte. On appelle ce processus L'AMYLOIDOGENESE, à l'origine de la formation des plaques séniles dans le cerveau. Autrement dit la maladie d'Alzheimer est due entre autres à un dérèglement outrancier de la prolifération de l'acide aminé Amyloïde.


 

Votre nom : *   Votre prénom :
Votre téléphone : * Votre adresse mail : *
Date d'entrée souhaitée : * Département souhaité : *

Alzheimer Conseil applique une politique de respect de la confidentialité de vos données, comme le stipule la loi nº78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Vos informations seront utilisées dans le cadre de la mission de conseil uniquement.
Mentions légales | Politique de confidentialité
Si vous cherchez un emploi cliquez ici