Spécialiste en maison de retraite alzheimer.
Numero Vert - Alzheimer Conseil
Recherchez sur le site Alzheimer Conseil
PLUS D'ARTICLES ALZHEIMER CONSEIL
book

L'accompagnement à domicile des malades d'Alzheimer

Il arrive qu'une personne atteinte d'Alzheimer en vienne à se dire que c'est fini : elle ne peut plus rester seule chez elle, même si elle le souhaiterait encore... Or si à ce moment-la les malades d'Alzheimer bénéficiaient du maintien à domicile le mieux adapté à sa situation, ils pourraient vivre de manière sécurisée et agréable à leur domicile. Pour cela les troubles accompagnant la maladie d'Alzheimer doivent être pris en charge de façon professionnelle. 

Un bilan complet pour un nouveau projet de vie pour le malade d'Alzheimer
La première chose à faire quand une personne souffrant d'Alzheimer pense qu'elle ne peut plus assurer seule sa prise en charge, c'est un bilan complet par des professionnels de la maladie d'Alzheimer. Parfois ce n'est qu'une question d'aménagement d'intérieur qui fait qu'une personne âgée a du mal à vivre à son domicile. C'est pourquoi il faut consulter un ergothérapeute qui fera l'état des lieux du domicile et indiquera les changements à effectuer pour que la personne atteinte d'Alzheimer puisse à nouveau évoluer sans danger à domicile. Poser des barres d'appui, par exemple, installer des marchepieds pour accéder aux surfaces trop élevées, etc...
Certaines associations comme l'AIMV (Agir, innover, mieux vivre) offrent des bilans de mémoire complets aux malades d'Alzheimer. Des psychomotriciens pourront ainsi accompagner le malade dans son acceptation de la maladie et élaborer avec lui un programme d'adaptation à la maladie. En travaillant sur le point qui fait défaut à la personne par exemple : si ce qui tient à coeur à Jacqueline, c'est de continuer d'aller retrouver ses amies au club le dimanche, la psychomotricienne l'aidera à mémoriser le chemin et pourra même conseiller son entourage qui s'inquiète. Le tout étant de réorganiser efficacement la vie en fonction des nouveaux besoins de la personne atteinte d'Alzheimer.
 

Votre nom : *   Votre prénom :
Votre téléphone : * Votre adresse mail : *
Date d'entrée souhaitée : * Département souhaité : *

Alzheimer Conseil applique une politique de respect de la confidentialité de vos données, comme le stipule la loi nº78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Vos informations seront utilisées dans le cadre de la mission de conseil uniquement.
Mentions légales | Politique de confidentialité
Si vous cherchez un emploi cliquez ici