Spécialiste en maison de retraite alzheimer.
Numero Vert - Alzheimer Conseil
Recherchez sur le site Alzheimer Conseil
PLUS D'ARTICLES ALZHEIMER CONSEIL
book

L'hébergement en famille d'accueil pour les personnes âgées : une solution conviviale

Alternative à la maison de retraite, l'hébergement en famille d'accueil permet aux personnes âgées d'intégrer une nouvelle cellule familiale.  Les familles d'accueil sont rétribuées pour ce service selon des règles claires établies par la loi du 10 Juillet 1989.

 La famille d'accueil est une formule d'hébergement atypique pour les personnes âgées. Elle permet à une famille de prendre en charge à son domicile jusqu'à deux et exceptionnellement trois seniors. La législation a mis en place un certains nombre de règles à respecter de part et d'autre pour que la cohabitation ait lieu dans les meilleures conditions.
Ainsi, l'hébergeant doit avoir moins de 65 ans et avoir suivi une formation sur la psychologie des personnes âgées. L'agrément d'hébergement est délivré par le conseil général uniquement après enquête sociale. Cet agrément reste limité dans le temps, ce qui permet de faire périodiquement un réexamen des conditions d'accueil, et peut être retiré à tout moment. L'ensemble de ces mesures permet notamment avant tout d'offrir une protection maximale aux personnes âgées hébergées en famille d'accueil.
De manière générale,  cette forme d'hébergement fait l'objet d'un contrat qui définit la nature de l'accueil (périodicité et nature des lieux), la rémunération et toute condition particulière concernant la dénonciation ou les modifications du dit contrat.
 

Votre nom : *   Votre prénom :
Votre téléphone : * Votre adresse mail : *
Date d'entrée souhaitée : * Département souhaité : *

Alzheimer Conseil applique une politique de respect de la confidentialité de vos données, comme le stipule la loi nº78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Vos informations seront utilisées dans le cadre de la mission de conseil uniquement.
Mentions légales | Politique de confidentialité
Si vous cherchez un emploi cliquez ici