Spécialiste en maison de retraite alzheimer.
Numero Vert - Alzheimer Conseil
Recherchez sur le site Alzheimer Conseil
PLUS D'ARTICLES ALZHEIMER CONSEIL
book

L'unité de vie dans la maison de retraite médicalisée Alzheimer

 

Dans une maison de retraite médicalisée Alzheimer, on peut trouver une structure de prise en charge collective d'un petit nombre de malades d'Alzheimer. Cette structure originale s'appelle « Unité de vie », anciennement «Cantou ». Elle permet de traiter des malades souffrant de pathologies semblables et de travailler sur l'insertion sociale des malades d'Alzheimer.

L'unité de vie

L'unité de vie actuelle que l'on peut trouver dans certaines maisons médicalisées Alzheimer est la nouvelle génération du « Cantou ». Ce mot issu de l'occitan signifiait « coeur du foyer » et évoquait les notions fondamentales de chaleur, communication et collectivité sur lesquelles est basé le concept des Unités de vie. La spécificité du Cantou ou de l'unité de vie, est d'être une structure autonome au sein même de la maison médicalisée Alzheimer. C'est pourquoi l'Unité de vie d'une maison médicalisée Alzheimer s'articule le plus souvent autour d'une vaste pièce d'activités communes. Conçue pour évoquer un domicile et communiquer le sentiment de foyer, l'Unité de vie verra se dérouler un programme de soins communs et adaptés aux patients. Le personnel de la maison médicalisée Alzheimer qui est chargé de l'Unité de vie se consacre uniquement à cette activité. Il est formé pour cela et certains de ses membres résident au quotidien avec les malades, dans l'Unité de vie. La maison médicalisée Alzheimer invite régulièrement les familles des patients à venir se joindre à eux afin de travailler sur l'intégration sociale des malades. L'accent est également mis sur les taches du quotidien qui sont l'occasion d'ateliers mémoire. Grâce à cette structure particulière des maisons médicalisées Alzheimer, on arrive souvent à freiner les dégâts de la maladie.
 

Votre nom : *   Votre prénom :
Votre téléphone : * Votre adresse mail : *
Date d'entrée souhaitée : * Département souhaité : *

Alzheimer Conseil applique une politique de respect de la confidentialité de vos données, comme le stipule la loi nº78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Vos informations seront utilisées dans le cadre de la mission de conseil uniquement.
Mentions légales | Politique de confidentialité
Si vous cherchez un emploi cliquez ici