Spécialiste en maison de retraite alzheimer.
Numero Vert - Alzheimer Conseil
Recherchez sur le site Alzheimer Conseil
PLUS D'ARTICLES ALZHEIMER CONSEIL
book

Le Cantou ou la maison de retraite spécialisée Alzheimer

 

Dans une maison de retraite spécialisée dans l'accueil des malades atteints d'Alzheimer, on trouve différents équipements spécifiques et certaines structures adaptées aux malades. L'une d'entre elles est « Le Cantou ». Cette structure de vie spécialisée pour la prise en charge collective d'un petit nombre de malades d'Alzheimer souffrant des mêmes pathologies. Petit à petit les Cantous ont laissés la place à ce qu'on appelle aujourd'hui, dans les maisons spécialisées Alzheimer, Unités de vie. Le concept, en revanche, est resté le même.

Cantou ou Unité de vie

Le Cantou est un mot qui vient de l'occitan et qui signifie coeur du foyer ou qui désigne l'énorme cheminée autour de laquelle se réunissaient les familles. Le Cantou est le coeur de la maison, il est synonyme de chaleur, de communication et de collectivité. C'est pourquoi le Cantou, tout comme l'unité de vie, sont des structures autonomes au coeur de la maison de retraite spécialisée Alzheimer. Dans la maison spécialisée Alzheimer, c'est le lieu où un environnement chaleureux et proche de celui d'une maison est recrée pour mieux prendre en charge une quinzaine de patients désorientés. Le personnel médico-social de ses structures est spécialement formé pour y travailler au quotidien. C'est comme une maison de retraite encore plus spécialisée Alzheimer à l'intérieur d'une maison de retraite spécialisée Alzheimer. Dans ce microcosme tout est pensé pour et autour des malades. La sécurité est renforcée, les activités sont adaptées, et les soins sont spécifiques. La maison de retraite spécialisée Alzheimer ne laissera rien au hasard à l'intérieur de l'Unité de vie et, ainsi, grâce a ce mode de vie original et collectif, la régression sociale des patients Alzheimer pourra être ralentie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les familles des malades jouent un grand rôle dans cette aventure et sont régulièrement conviées par la maison de retraite spécialisée Alzheimer pour prendre part aux activités du Cantou.
 

Votre nom : *   Votre prénom :
Votre téléphone : * Votre adresse mail : *
Date d'entrée souhaitée : * Département souhaité : *

Alzheimer Conseil applique une politique de respect de la confidentialité de vos données, comme le stipule la loi nº78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Vos informations seront utilisées dans le cadre de la mission de conseil uniquement.
Mentions légales | Politique de confidentialité
Si vous cherchez un emploi cliquez ici