Spécialiste en maison de retraite alzheimer.
Numero Vert - Alzheimer Conseil
Recherchez sur le site Alzheimer Conseil
PLUS D'ARTICLES ALZHEIMER CONSEIL
book

Les aidants familiaux

 

L'aidant familial est la personne qui vient en aide à une personne dépendante au quotidien. Quand on parle de la maladie d'Alzheimer, on ne peut faire l'impasse sur le sujet de l'« aidant familial ». En France, les aidants familiaux sont estimés à 300000 personnes, bien que ce chiffre prête à caution étant donné les 637500 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer vivant à leur domicile. Le dévouement et l'abnégation que nécessitent le statut d'aidant familial en disent long sur la difficulté de la tâche...

Aidant familial, un travail à temps plein


Les aidants familiaux sont les personnes, de statut professionnel ou non, que l'on trouve aux cotés des malades d'Alzheimer et qui les aident, sans relâche, a vivre leur maladie. L'action des aidants familiaux va des soins médicaux à l'accompagnement dans la vie sociale ou les démarches administratives, le soutien moral et psychologique du malade, la vigilance constante, l'aide aux tâches domestiques... et encore tant d'autres ! Prendre en charge une personne atteinte d'Alzheimer est un travail à temps plein dont la difficulté augmente en même temps que la maladie. On appelle aussi les aidants familiaux des aidants « naturels ». Ils peuvent être rémunérés par le malade ou la famille, à condition de ne pas être ni le conjoint ni le concubin ni le pacsé du malade. Un dédommagement peut parfois échoir aux aidants familiaux, à condition que celui-ci ne dépasse pas 85% du SMIC. Enfin les aidants familiaux non rémunèrés peuvent bénéficier d'un congé de soutien familial d'une durée de trois mois, renouvelable.
 

Votre nom : *   Votre prénom :
Votre téléphone : * Votre adresse mail : *
Date d'entrée souhaitée : * Département souhaité : *

Alzheimer Conseil applique une politique de respect de la confidentialité de vos données, comme le stipule la loi nº78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Vos informations seront utilisées dans le cadre de la mission de conseil uniquement.
Mentions légales | Politique de confidentialité
Si vous cherchez un emploi cliquez ici