Spécialiste en maison de retraite alzheimer.
Numero Vert - Alzheimer Conseil
Recherchez sur le site Alzheimer Conseil
PLUS D'ARTICLES ALZHEIMER CONSEIL
book

Les troubles cognitifs précédant Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative qui entraîne notamment des troubles cognitifs. La maladie d'Alzheimer est évolutive et irréversible. Ce qui fait que le malade d'Alzheimer va successivement passer de déficits cognitifs légers aux troubles précédant Alzheimer qui peuvent aller jusqu'à la démence aiguë et l'amnésie totale.

Le mécanisme des troubles cognitifs Alzheimer
La maladie d'Alzheimer est une maladie qui touche essentiellement à la mémoire. Elle supprime petit a petit les cellules vitales du cerveau et en particulier celles qui ont trait aux différentes formes de mémoire de l'homme. C'est pourquoi les premiers symptômes importants qui permettent de reconnaître un Alzheimer sont les troubles cognitifs. Quand la maladie d'Alzheimer se déclare, ce sont les neurones de l'hippocampe, zone temporale interne du cerveau, qui sont détruits en premier. Or l'hippocampe est l'endroit du cerveau de l'homme où s'enregistrent les événements de la vie. C'est une mémoire autobiographique, événementielle. Et c'est grâce aux troubles cognitifs concernant la mémoire événementielle des patients que l'on peut repérer un Alzheimer. Ensuite c'est le système neuronal de la mémoire sémantique qui va être atteint, c'est pourquoi les troubles cognitifs d'un malade d'Alzheimer vont s'étendrent aux connaissances générales et langage. Puis c'est la mémoire du travail qui est atteinte, ce qui explique l'autre série bien connue des troubles cognitifs Alzheimer : la difficulté soudaine a effectuer des tâches du quotidien... Au fur et a mesure de la maladie, tous les neurones du cerveau sont atteints jusqu'à destruction complète du cerveau. C'est une maladie terrible, autant pour les malades que pour leur entourage. C'est pourquoi il est impératif d'être correctement suivi, soutenu et traité au cours de cette maladie.
 

 

Votre nom : *   Votre prénom :
Votre téléphone : * Votre adresse mail : *
Date d'entrée souhaitée : * Département souhaité : *

Alzheimer Conseil applique une politique de respect de la confidentialité de vos données, comme le stipule la loi nº78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Vos informations seront utilisées dans le cadre de la mission de conseil uniquement.
Mentions légales | Politique de confidentialité
Si vous cherchez un emploi cliquez ici