Spécialiste en maison de retraite alzheimer.
Numero Vert - Alzheimer Conseil
Recherchez sur le site Alzheimer Conseil
PLUS D'ARTICLES ALZHEIMER CONSEIL
book

Lutter contre l'isolement des personnes âgées

 

L'isolement des personnes âgées est, hélas, une réalité dans le paysage français. C'est pourquoi les associations redoublent d'ingéniosité pour lutter contre cette tendance au repli sur soi. L'isolement des personnes âgées est fréquent mais ce n'est pas une fatalité. La famille, les associations, les nouvelles technologies et l'état, tous ensemble, peuvent briser l'isolement des personnes âgées.

Garder le contact avec le monde...

La seule manière possible de lutter contre l'isolement des personnes âgées est de leur permettre, quelque soit leur situation physique ou mentale, de garder un contact avec le monde. C'est pourquoi la majorité des actions entreprises par les associations pour lutter contre l'isolement des personnes âgées se tourne vers les nouvelles technologies. En effet, les nouvelles technologies comme la téléphonie mobile, le réseau Internet et les différents moyens de contact à distance permettent de lutter contre l'isolement des personnes âgées. Ces différents moyens permettent de communiquer même si on ne peut se déplacer... car bien souvent l'isolement des personnes âgées vient de leur condition physique de plus en plus douloureuse : une personne âgée habitant au septième étage sans ascenseur sera contrainte, bien malgré elle de réduire, petit a petit, ses contacts avec le monde... Alors, pour lutter activement contre l'isolement des personnes âgées, les associations organisent des ateliers ambulants, par exemple : des minibus bibliothèque qui viennent à domicile proposer leur choix de livres ainsi qu'une bonne conversation ! La famille est la première à pouvoir lutter contre l'isolement des personnes âgées en surveillant attentivement si la personne continue d'avoir des contacts avec le monde... et de lui proposer des alternatives le cas échéant...
 

Votre nom : *   Votre prénom :
Votre téléphone : * Votre adresse mail : *
Date d'entrée souhaitée : * Département souhaité : *

Alzheimer Conseil applique une politique de respect de la confidentialité de vos données, comme le stipule la loi nº78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Vos informations seront utilisées dans le cadre de la mission de conseil uniquement.
Mentions légales | Politique de confidentialité
Si vous cherchez un emploi cliquez ici