Spécialiste en maison de retraite alzheimer.
Numero Vert - Alzheimer Conseil
Recherchez sur le site Alzheimer Conseil
PRISE EN CHARGE DU MALADE D'ALZHEIMER EN INSTITUTION
book

La prévention de la canicule en EHPAD spécialisé Alzheimer

 Comme l'ont prouvé les évènements dramatiques de l'été 2003, la canicule peut provoquer une crise sanitaire majeure, aggravant l'état de santé des plus fragilisés en particulier pour les patients souffrant d'Alzheimer, qui perdent parfois le réflexe de boire ou de se nourrir . Les leçons ont été tirées, et il s'agit aujourd'hui de préparer les EHPAD en termes d'équipements, d'organisation et de systèmes d'alerte. Quelles sont les mesures décidées dans le cadre de la prévention de la canicule en EHPAD pour Alzheimer ?

Se protéger de la canicule en EHPAD spécialisé Alzheimer

En cas de canicule, les personnes âgées sont un public « à risques », particulièrement sensible à la chaleur. Les risques de déshydratation, de chutes et d'évanouissements sont les plus courants. Mais, dans chaque EHPAD et EHPAD spécialisé Alzheimer on dispose du matériel médical nécessaire et on évite au moins les conséquences désastreuses de l'isolement à domicile.

En effet, l'isolement est un facteur naturellement aggravant qui s'est révélé fatal lors de la canicule de l'été 2003 : 35% des 15 000 morts étaient des personnes âgées de plus de 65 ans vivant à domicile, dont une proportion certaine souffrait d'Alzheimer. Depuis 2003, les EHPAD, les services médico-sociaux, les hôpitaux et les services d'urgence sont parés à affronter l'été, en particulier dans les EHPAD Alzheimer ou l'on proposera régulièrement à boire aux résidents, qui aurait perdu le reflexe de le faire.
    
Des équipements pour faire face à la canicule en EHPAD Alzheimer

En premier lieu, il s'agit de mettre à disposition des personnes âgées un accès régulier à des locaux rafraîchis au moins plusieurs heures par jour pour éviter les risques d'hyperthermie.

En 2004, les EHPAD ont donc été contraints d'équiper au moins une pièce collective de systèmes de climatisation ou de rafraîchissement de l'air (« Plan bleu »). Dans ce but, le gouvernement a débloqué plus de 40 millions d'euros pour les maisons de retraire. 

A l'été 2004, 60% des maisons de retraite et 65% des établissements de santé avaient été équipés. Aujourd'hui, la quasi-totalité des établissements classiques ou spécialisés Alzheimer sont prêts. D'autre part, la prévention des risque de coupure de courant en EHPAD fait aussi partie du plan anti-canicule : les dispositifs de secours (groupes électrogènes, batteries, onduleurs...assurant le fonctionnement des équipements médicaux) doivent être vérifiés.
    
Une organisation coordonnée et adaptée en EHPAD spécialisé Alzheimer

En cas de canicule, il est impératif d'assurer la coordination et la permanence des soins en EHPAD. Un décret de 2003 a donc posé les principes organisationnels en la matière pour chaque département. Cette organisation du dispositif de permanence des soins est articulée autour de la prise en charge hospitalière du patient âgé si son état de santé l'exige.

Des médecins et des services d'urgence doivent être opérationnels à tout moment. Des Plans d'urgence doivent être précisément définis, diffusés et connus. De même, tout doit être prévu pour  répondre à l'afflux massif de patients comme une disponibilité de lits suffisants pour des courts et moyens séjours à l'hôpital, spécialement durant la période estivale.

Concernant les personnes âgées atteinte d'Alzheimer, un effort particulier a été porté sur le renforcement des services gériatriques, de l'accueil et de l'orientation au sein des services d'urgences.

Renseignements et numéros utiles :


-    Numéro vert d'information : 0800 06 66 66
-    Canicule info service : 0821 22 23 00 (0.12 euros/min)
-    Météo France : 32 50 (0.34 euros/min)
-    Pompiers : 18
-    Samu : 15
 

Votre nom : *   Votre prénom :
Votre téléphone : * Votre adresse mail : *
Date d'entrée souhaitée : * Département souhaité : *

Alzheimer Conseil applique une politique de respect de la confidentialité de vos données, comme le stipule la loi nº78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Vos informations seront utilisées dans le cadre de la mission de conseil uniquement.
Mentions légales | Politique de confidentialité
Si vous cherchez un emploi cliquez ici


Tags associés :