Spécialiste en maison de retraite alzheimer.
Numero Vert - Alzheimer Conseil
Recherchez sur le site Alzheimer Conseil
PRISE EN CHARGE DU MALADE D'ALZHEIMER EN INSTITUTION

La vie quotidienne en maison de retraite

La maison de retraite reste un univers mal connu du public, une sorte de lieu réservé à une génération du passé... Pourtant, en glissant du concept médical vers une approche plus sociale, la vie quotidienne des personnes âgées en institution a beaucoup évolué. En EHPAD, elle fait l'objet d'un véritable projet !

La maison de retraite, un lieu de vie
L'entrée d'une personne âgée en maison de retraite étant toujours une étape difficile, surtout à un âge avancé, un temps d'adaptation à ce nouveau lieu de vie est indispensable. Nouvel établissement, nouvelle chambre, nouvelles personnes, nouveau rythme ! La vie en collectivité demande des efforts... mais très rapidement, le nouvel arrivant trouve ses repères, et s'adapte au nouvel emploi du temps. Les maisons de retraite sont aujourd'hui de plus en plus conviviales en même temps que sécurisées et médicalisées. Elles sont un véritable lieu de vie, qui rassemblent une « communauté humaine » où chaque acteur à un ressenti : proches, résidents, personnel médical, d'entretien et d'animation. C'est ce que tente de décrire Claudine Badey-Rodriguez dans son livre « La vie en maison de retraite », en abordant les difficultés de chacun de ces acteurs pour « améliorer le quotidien des résidents ».

En EHPAD, le projet d'établissement 
Dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes, les EHPAD, la majorité des résidents est particulièrement âgée et demande un suivi médical de chaque instant. Ces lieux de vie doivent alors s'adapter à l'âge et à l'état de santé des résidents, en leur offrant une prise en charge complète de leur vie au quotidien. Ainsi nombre de gestes devenus difficiles (prise de médicament, toilette, repas, sorties...) sont entièrement organisés par la maison de retraite. Il ne s'agit donc pas seulement de prendre en charge le niveau médical. En effet, le projet d'établissement des EHPAD, obligatoire dans le cadre des conventions tripartites, comprend non seulement « un projet de soins » mais aussi un véritable « projet de vie ». Celui-ci détermine les animations adaptées, les actions de prévention de la perte d'autonomie et le rôle du personnel, en contact permanent avec les personnes âgées...

Un reportage sur la vie quotidienne en maison de retraite
Réalisé en 2006, le reportage photo de Sébastien Le Clézio se penche sur la vie quotidienne des personnes âgées en maison de retraite. Etre photographe indépendant, c'est pour lui « une manière d'aider les autres ». Le reportage est composé de 19 photographies de personnes âgées dépendantes de plusieurs maisons de retraite de la région parisienne. « L'idée est de montrer la réalité quotidienne d'une part de plus en plus importante de la population française : les vieux en maison de retraite. Ils y arrivent à un âge très avancé, ce qui implique des soins très lourds, une forte dépendance à l'égard du personnel soignant et des activités différentes de celles pratiquées il y a encore une dizaine d'années ». Comme le précise Sébastien Le Clézio, « la vie se concentre naturellement autour des repas, des soins, de la chambre, du lit... Cette réalité effraye un peu car elle nous projette inéluctablement vers notre propre avenir, la vieillesse et la mort ».

Références :
Reportage photos de Sébastien Le Clézio :
http://www.photographie.com/?pubid=104193&secid=3&rubid=91

« La vie en maison de retraite : comprendre les résidents, leurs proches et les soignants » - Claudine Badey-Rodriguez - Editions Albin-Michel - Collection « Comment Faire face », 2003

 

Votre nom : *   Votre prénom :
Votre téléphone : * Votre adresse mail : *
Date d'entrée souhaitée : * Département souhaité : *

Alzheimer Conseil applique une politique de respect de la confidentialité de vos données, comme le stipule la loi nº78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Vos informations seront utilisées dans le cadre de la mission de conseil uniquement.
Mentions légales | Politique de confidentialité
Si vous cherchez un emploi cliquez ici


Tags associés : maison de retraite, foyer logement

> Les professionnels des maisons de retraite pour l'orientation des malades d'Alzheimer
> Connaître les maisons de retraite : leurs distinctions
> Les maisons de retraite spécialisées Alzheimer
> Pourquoi faire appel nos services pour choisir une maison de retraite ?
> Trouver une place libre en maison de retraite avec Alzheimer Conseil