Spécialiste en maison de retraite alzheimer.
Numero Vert - Alzheimer Conseil
Recherchez sur le site Alzheimer Conseil
PRISE EN CHARGE DU MALADE D'ALZHEIMER EN INSTITUTION
book

Le respect de la santé du malade d'Alzheimer en maison de retraite

Elément essentiel de la vie en maison de retraite : l'aspect médical et le respect de la santé du malade d'alzheimer. Pour s'adapter aux besoins de chaque résident, on élabore ce qu'il est convenu d'appeler un « projet de soin ». C'est lui qui est au coeur de l'accompagnement médical des personnes âgées en résidence.

le projet de soin
Le « projet de soins » intervient dans le respect de la santé de la personne âgée confiée à la maison de retraite , qui est établi pour chaque résident par l'équipe médicale de l'établissement, constitue la « feuille de route médicale » de la personne âgée. En fonction de son profil médical, de son état psychique et de son degré d'autonomie, le personnel soignant établit une liste des soins à établir, mais aussi des actions de prévention à mettre en oeuvre pour freiner la perte d'autonomie et stimuler les fonctions cognitives du résident.

Les principaux domaines de soin

Outre le traitement des maladies neurodégénératives, notamment Alzheimer et Parkinson, les soins gériatriques en maison de retraite portent en particulier sur la prévention et le traitement des troubles les plus courants : pertes de mémoire et désorientation ; incontinence ; prévention des escarres en cas d'alitement prolongé et lutte contre la malnutrition. Enfin, les soins palliatifs en fin de vie sont également l'objet d'une attention particulière.
Dans tout Etablissement d'Hébergement pour Personne Agée Dépendante, l'équipe de soins se compose d'un médecin coordonnateur, d'une infirmière référente, d'aides soignantes et d'aides médico-psychologiques.

L'équipe d'accompagnement médical
- Le médecin coordonnateur
Il joue un rôle central dans la prise en charge des soins au sein de l'établissement. C'est lui qui veille à établir la priorité des soins et qui orchestre l'intervention des spécialistes extérieurs à l'établissement. Il examine les personnes âgées avant leur entrée en institution, est consulté sur les admissions et assure le suivi des soins gériatriques dont chacun a besoin. Il est également responsable du budget des dépenses médicales au sein de l'établissement et assure la formation des autres personnels soignants.

- Les autres membres de l'équipe médicale
L'infirmière référente seconde le médecin coordonnateur et organise l'activité du reste de l'équipe soignante. Elle est responsable au quotidien de la continuité des soins prodigués et du respect des prescriptions. Enfin, les aides soignantes et les aides médico-psychologiques (AMP) accompagnent au quotidien les personnes âgées de la maison de retraite, avec lesquelles elles sont en contact permanent. Leurs fonctions ne sont pas exclusivement médicales ou para-médicales et elles assument une pluralité de tâches.

Votre nom : *   Votre prénom :
Votre téléphone : * Votre adresse mail : *
Date d'entrée souhaitée : * Département souhaité : *

Alzheimer Conseil applique une politique de respect de la confidentialité de vos données, comme le stipule la loi nº78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Vos informations seront utilisées dans le cadre de la mission de conseil uniquement.
Mentions légales | Politique de confidentialité
Si vous cherchez un emploi cliquez ici


Tags associés :