Spécialiste en maison de retraite alzheimer.
Numero Vert - Alzheimer Conseil
Recherchez sur le site Alzheimer Conseil
RECHERCHER - UNE MAISON DE RETRAITE


keyboard
Photo Univers:

Les critères de sélection des maisons de retraite pour la personne âgée malade d'Alzheimer

Bien choisir la résidence de votre proche : critères de sélection de la maison de retraite Choisir un établissement ne peut se faire à la légère. Nous recommandons aux familles d'effectuer une visite dans l'établissement envisagé, ainsi que dans un ou plusieurs autres. Outre les éléments liés à la prise en charge d'Alzheimer, le choix des maisons de retraite doit s'établir en fonction de quelques critères de base, que nous vous proposons de découvrir.

Bien choisir la maison de retraite de votre proche
Choisir un établissement ne peut se faire à la légère. Nous recommandons aux familles d'effectuer les critères de sélection des maisons de retraite : une visite dans l'établissement envisagé, ainsi que dans un ou plusieurs autres. Outre les éléments liés à la prise en charge d'Alzheimer, le choix de la résidence doit s'établir en fonction de quelques critères de base, que nous vous proposons de découvrir.

L'adéquation du projet de soin aux besoins de la personne âgée
Si votre proche atteint d'Alzheimer est sujet aux fugues, on évitera de choisir un établissement « ouvert », mais plutôt une résidence équipée d'un espace très sécurisé. Si la personne âgée est à un stade très avancé et n'est plus vraiment en mesure de se déplacer seule, un tel espace sera en revanche inutile. Autrement dit, le projet de soin et la structure d'accueil doivent correspondre aux besoins de la personne âgée. Il est également important d'apprécier le degré de médicalisation de la maison de retraite. La prise en charge de la dépendance doit y être garantie, même lorsque l'autonomie du résident décroît fortement, dans les derniers stades de la maladie d'Alzheimer. Un autre élément à vérifier est la possibilité de recevoir au sein de l'établissement son médecin particulier, ou bien un spécialiste de type ergothérapeute, dans un espace dédié.

La qualité du projet de vie proposée

Chaque établissement doit élaborer un projet de vie, autour duquel s'articulent les activités proposées aux résidents. Consulter le programme des animations du dernier mois peut à cet égard être très éclairant. Outre les animations, l'ambiance générale des locaux est ce qui fait toute la différence entre deux établissements similaires. L'effort de décoration murale et le confort général des parties communes sont des détails qui comptent. L'établissement propose-t-il un espace extérieur, parc ou jardin privatif ? Lorsque ce lieu est ombragé, cela constitue un véritable plus en été, pour permettre aux pensionnaires de s'aérer agréablement. La maison de retraite dispose-t-elle de salons en dehors de la salle de restauration ? L'isolation phonique vous y semble-t-elle satisfaisante ? Ces espaces communs sont-ils suffisamment spacieux ? L'aspect général des lieux doit être ordonné et la propreté y régner.
Enfin, il ne faut pas oublier l'élément clé que constitue l'alimentation. En maison de retraite, les repas proposés doivent être variés, faciles à mastiquer, diététiquement équilibrés. Les régimes alimentaires doivent être respectés et la préparation des repas doit faire l'objet d'une attention particulière. Demandez éventuellement à visiter les cuisines et, pourquoi pas, à partager un repas au sein de la résidence.

L'adaptation des tarifs au budget de la personne concernée

Evaluer le montant du budget mensuel mobilisable est un élément fondamental de toute recherche. Attention à ne pas sous-estimer vos ressources, par exemple en omettant de prendre en compte les déductions fiscales et/ou les aides disponibles. Nos conseillers peuvent vous assister pour établir au mieux votre budget.
Les sources de revenus à prendre en compte :
- Retraites ;
- Pensions ;
- Revenus locatifs ;
- Autres revenus ;
- Aides de l'Etat et du département : APA, aide sociale, aide au logement, etc.
- Soutien financier des obligés alimentaires.
Le tarif d'une chambre simple est toujours notablement plus élevé que celui d'une chambre double. Parfois, il vaut mieux concéder du terrain sur ce plan plutôt que de renoncer à rejoindre une structure d'accueil de qualité supérieure. Pour comparer les tarifs de différents établissements, il est impératif de savoir ce qui est inclus dans le tarif journalier de base (entretien, repas, fournitures diverses, etc.) et les prestations qui réclament supplément, telles que la blanchisserie ou les couches. En effet, alors que certaines maisons de retraite incluent ces fournitures dans leur tarif, d'autres facturent les frais liés à l'incontinence en supplément.
Le coût d'un séjour en maison de retraite est élevé, cependant les tarifs varient beaucoup d'un établissement à l'autre, en fonction du niveau de prestations, mais aussi d'une région à l'autre. C'est pourquoi la détermination des préférences géographiques joue un rôle important et indissociable des questions budgétaires.

La situation géographique et la facilité d'accès

Les personnes âgées préfèrent souvent ne pas s'éloigner de leur région d'origine. 80% des résidents en maison de retraite séjournent dans un établissement situé dans le même département que celui de leur précédent domicile. Cependant, lorsque des proches parents - il peut s'agir d'enfants, ou bien d'un frère ou d'une soeur par exemple - habitent dans une autre région de France, un rapprochement familial peut être souhaitable. En effet, la proximité permettra des visites plus fréquentes, ce qui est un élément appréciable pour le bien-être de la personne âgée. Par ailleurs, les établissements situés en centre-ville étant les plus demandés, ils sont également les plus onéreux. Il est parfois judicieux de s'éloigner en périphérie, où l'on trouvera plus aisément, à niveau de prestation semblable, des maisons de retraite aux tarifs plus adaptés. Enfin, il est parfois préférable de choisir pour votre proche un lieu de vie un peu plus éloigné mais dont les prestations conviendront mieux à la prise en charge de sa pathologie.

La formation du personnel et sa composition

Le personnel de la maison de retraite est en permanence au contact des résidents. Outre sa compétence professionnelle, le personnel doit paraître attentionné, souriant, motivé, et surtout courtois et respectueux de la personne âgée. Le professionnalisme, l'expérience, le sang-froid et la douceur de l'équipe en charge des résidents est ce qui distingue une maison de retraite de qualité d'un mauvais établissement. Il convient par ailleurs de s'assurer de la disponibilité et de la cohésion de l'équipe d'accompagnement. Le personnel, même non soignant doit être formé à l'accompagnement des malades. Enfin, la présence d'un psychologue ou d'un psychiatre, ou l'existence d'une permanence d'écoute, est un "plus" incontournable. Parfois même, ce professionnel pourra recevoir les familles des résidents.

Les services annexes proposés

Toutes les maisons de retraite n'offrent pas les mêmes services ni le même degré de prestations. De la résidence la plus simple aux prestations les plus luxueuses, l'éventail des établissements est des plus divers. Afin de pouvoir effectuer votre choix, il convient avant tout de distinguer les éléments essentiels à vos yeux pour le confort de votre proche, et ceux qui sont de moindre importance. Parmi ces éléments et services annexes : la présence d'un salon d'esthétique ; la possibilité de bénéficier de séances de balnéothérapie ou de pédicure ; l'existence de plusieurs restaurants au sein de la maison de retraite, ou bien une offre alimentaire variée ; la nourriture est-elle réalisée sur place ou bien livrée par un prestataire, en « liaison chaude » ou bien en « liaison froide » ; l'existence d'un parc ombragé pour les sorties ; la présence permanente ou seulement ponctuelle du personnel d'animation ; etc.




Tags associés :




Votre nom : *   Votre prénom :
Votre téléphone : * Votre adresse mail : *
Date d'entrée souhaitée : * Département souhaité : *

Alzheimer Conseil applique une politique de respect de la confidentialité de vos données, comme le stipule la loi nº78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Vos informations seront utilisées dans le cadre de la mission de conseil uniquement.
Mentions légales | Politique de confidentialité
Si vous cherchez un emploi cliquez ici