Spécialiste en maison de retraite alzheimer.
Numero Vert - Alzheimer Conseil
Recherchez sur le site Alzheimer Conseil
RECHERCHER - UNE MAISON DE RETRAITE


keyboard
Photo Univers:

Une maison de retraite adaptée à la pathologie de votre proche

Lorsque le choix d'un séjour en maison de retraite s'impose en fonction de la pathologie de la personne âgée, la question du coût de l'hébergement devient centrale. Une large gamme d'aides et de subventions permet à nos aînés de bénéficier d'un repos mérité, même lorsque leur retraite ne suffit pas à couvrir le coût de leur hébergement en résidence.

Toutes les maisons de retraite ne se ressemblent pas !
Trouver une maison de retraite n'est jamais facile. Choisir pour votre proche atteint de la maladie d'Alzheimer une résidence qui lui assure la prise en charge appropriée est une gageure supplémentaire. Selon les cas, en effet, la maladie d'Alzheimer ne se manifeste pas de la même manière. L'enjeu consiste donc à bien cerner les caractéristiques de la pathologie de la personne âgée et de sélectionner la maison de retraite susceptible de lui offrir le meilleur environnement et une qualité de vie optimale.

Trouver une maison de retraite correspondant à la pathologie de la personne âgée
Les maisons de retraite spécialisées dans l'accueil des malades d'Alzheimer n'ont pas la prétention de guérir la maladie. L'objectif de ces établissements est d'offrir la meilleure réponse aux troubles du comportement dont souffrent les malades et permettre aux résidents de vivre au mieux leur maladie. Or la maladie ne se manifeste pas de la même façon chez chaque personne et toutes les structures ne se ressemblent pas. Elles se distinguent entre autre par le nombre de résidents accueillis, par l'architecture intérieure, par l'approche de la prise en charge des malades d'Alzheimer, aussi bien que par l'étendue des services proposés.

L'importance d'un environnement spécifique
Les malades d'Alzheimer en phase modérée et sévère de la maladie sont sujets à des troubles du comportement important, ainsi qu'à des épisodes confusionnels, sans négliger les troubles du sommeil et les risques de chute. Tous ces troubles sont induits par l'altération des fonctions cognitives dont ils souffrent, ainsi que de la diminution de leurs capacités fonctionnelles et sensorielles. Un environnement adapté en terme d'espace, de bruit, de lumière, peut contribuer notablement à la réduction de ces troubles. Il faut donc sélectionner avec soin l'institution d'accueil de votre proche.

Une prise en charge différente selon le niveau d'atteinte de chaque malade
On recherchera une résidence capable d'offrir la prise en charge correspondant le mieux à la personne âgée, afin de garantir son bien-être au mieux. Cela nécessite de bien cerner au préalable les besoins de votre proche. Votre proche est-il par exemple, sujet à déambulation, comme c'est fréquemment le cas chez les sujets soufrant d'Alzheimer ? Dans ce cas une maison de retraite disposant d'un espace dédié à la déambulation, ainsi qu'une architecture intérieure ouverte (de type agora) sera particulièrement indiquée. Le choix de la maison de retraite la mieux adaptée doit également être guidé par la connaissance approfondie des activités proposées.




Tags associés :




Votre nom : *   Votre prénom :
Votre téléphone : * Votre adresse mail : *
Date d'entrée souhaitée : * Département souhaité : *

Alzheimer Conseil applique une politique de respect de la confidentialité de vos données, comme le stipule la loi nº78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Vos informations seront utilisées dans le cadre de la mission de conseil uniquement.
Mentions légales | Politique de confidentialité
Si vous cherchez un emploi cliquez ici